le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :La Guerre Froide du PétrolePierre FontainePierre Fontaine, journaliste-essayiste français (1903-1969) s’est intéressé à la géopolitique du pétrole, essentiellement d’un point de vue français. Néanmoins il prétend dans ses écrits d'après guerre 39-45 qu'en "raisonnant pétrole" chacun peut facilement prévoir les évènements internationaux.
Le livre "La Guerre Froide du Pétrole" est un peu "inclassable", il évoque l'histoire d'évènements générateurs de guerres où influençant des campagnes militaires, mais on y voit plus un survol historique qu'une réelle étude. Son style, fait penser à Montaldo ce journaliste des années 90 ayant écrit des ouvrages sur des sujets de politique intérieure française. On trouve dans la Guerre Froide du Pétrole des têtes de chapitre certes très accrocheuses, pour autant certains chapitres sont troublant quand au constat que nous pouvons faire de l'évolution de l'histoire et de ses répercussions toujours présentes.
Le chapitre sur la Lettre de Clémenceau au Président Wilson en décembre 1917, signalant la baisse des stocks de pétrole par une carence d'approvisionnement de la Standard Oil est inquiétante, du point de vue de la préparation des offensives de printemps 1918. Offensives pour lesquelles la participation des troupes US est très importante; puisque celle-ci devait contrebalancer la défection à l'est des troupes de l'empire russe suite à la révolution d'octobre 1917. L'explication qu'en donne Pierre Fontaine devrait faire débat. Finalement n'aurions-nous pas là des traces de justification des futurs lois anti-trust visant l'empire Rockfeller après guerre 14-18.
En parcourant cette guerre froide du pétrole il y a bien d'autres chapitres stupéfiant. Sont-ils exacts ? Ou plutôt abordent-ils une réalité ?
Quoiqu'il en soit, si effectivement en raisonnant pétrole ont pouvait prévoir des évènements internationaux, il faut peut-être d'ors et déjà se mettre à résonner "stock d'hydrogène".
Ainsi on aurait tirer l'enseignement de l'Histoire.
Table des matières
I. - Puissance du pétrole.
II. - La France faillit perdre la guerre 1917-1918 par la faute d'un trust pétrolier américain.
III. - A cause du pétrole les porteur de fonds russes ne furent pas remboursés en 1927
IV. - Le pétrole, cause de la grandeur et de la décadence de Hitler
V. - La singulière aventure italo-éthiopienne.
VI. - Les pétroliers anglo-américains et l'Espagne.
VII. - Le pétrole a perdu la Roumanie.
VIII. - L'histoire du Mexique n'est qu'un drame de la guerre des pétroles.
IX. - Simple anecdote brésilienne.
X. - Du Vénézuela au Grand Chaco et en Argentine.
XI.- L'Iran, point névralgique international. - Conquêtes des pétroles par les Britanniques.
- L'action russe en Iran.
- Les pétroliers américains en Iran.
- Coup de maître de la diplomatie anglaise. XII. - Danger de guerre : le Proche et le Moyen-Orient représente 55% des réserves mondiales de pétrole.- Début de la guerre des pétroles dans le Moyen-Orient. XIII. - La guerre froide du pétrole devient chaude.- Stratégie du pétrole en Moyen et Proche-Orient.
- Incidence en Afrique du Nord. Conclusion
N.B. L'ouvrage est téléchargeable en libre accès ici : |