La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Maîtresse de René Hardy.
|
- | (1899-1954). Militant communiste depuis 1921, Paul Marion accède en 1926 au comité central du Parti communiste. Chargé des services de propagande, il résida à Moscou de 1927 à 1929. Après avoir rompu avec le PC en 1929, il devint, en 1933, néo-socialiste, porte-parole du Parti Populaire Français de Doriot. Il en démissionne en 1939. Le 24 février 1941, il est nommé secrétaire général adjoint à la vice-présidence du Conseil chargé de l'Information. Quelques mois plus tard, le 11 août 1941, il reçoit le poste de secrétaire général à l'Information et à la Propagande du régime de Pétain. Puis successivement secrétaire d'Etat à l'Information (18 avril 1942), et secrétaire d'Etat auprès du chef du gouvernement (6 janvier 1944).
Condamné aux travaux forcés à perpétuité en décembre 1948, il bénéficiera d'une grâce médicale peu avant sa mort.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne |
- | Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
Dans ce texte :De la rumeur à l'HistoireAlfred SauvyDe la rumeur à l'Histoire avec le concours de Anita Hirsch pour la 1ère édition; de Anita Hirsch et Marion Bastien pour la seconde édition (2012)
Présentation de l'éditeur (1ère édition) Haro sur l'Histoire officielle !
Prétendre, comme on l'affirme généralement, que Jeanne d'Arc a sauvé le royaume de France est contestable, si l'on remarque avec Alfred Sauvy qu'en fait il s'agissait d'une lutte de dynasties rivales et non d'un conflit entre nations.
Autre exemple parmi cent autres : le discours traditionnel tend à accréditer l'idée que le Front Populaire a apporté un considérable progrès social, alors qu'en vérité il a plutôt profité d'un regain économique qu'il a ensuite gâché, manquant ainsi de peu une immense victoire politique.
De même, la guerre de 14, la crise de 29, le New-Deal, l'Occupation ou l'exode rural sont-ils bien ce qu'on en dit aujourd'hui ?
Observateur minutieux, témoin et acteur de la vie économique depuis plus de cinquante ans, Alfred Sauvy s'est attaché, dans ce livre extrêmement documenté qui bouleverse bon nombre d'idées reçues, à comprendre, pourquoi et comment les événements sont transformés pour acquérir un sens qui frappe et qui plaise.
Chacun s'appuie sur les données du passé pour justifier ses options présentes. Mais l'Histoire est déformée par l'écho, le désir de séduire et la méconnaissance des faits réels : elle n'est pas la vérité.
... Et si l'Histoire n'était que rumeur ? Présentation de l'éditeur (2ème édition)
Un des derniers livres du démographe et économiste Alfred Sauvy (1898-1990), De la rumeur à l’histoire dénonce l’omniprésence des idées reçues en histoire. Il critique la tendance des hommes à privilégier le spectaculaire à la vérité, l’exagération à la rigueur et l’événement à la longue durée.
Cette déformation des faits économiques, politiques ou sociaux dans un sens qui frappe les esprits endort, selon l’auteur, la conscience des citoyens.
Ces impropriétés et erreurs sont transmises non seulement par la rumeur, les médias, etc. mais aussi à l’école, et par le discours politique qui asservit la vérité historique à des fins idéologiques.
Pour lutter contre ce penchant, Alfred Sauvy se fait l’avocat d’une « histoire quantitative », basée sur les statistiques, une histoire qui serait la plus scientifique possible.
Table des matières :
1ère partie : Les historiens devant les faits
Chapitre 1 - Présentation
Chapitre 2 - Du réel au fabuleux
Chapitre 3 - Les lois de la rumeur
Chapitre 4 - La montée de l’histoire quantitative
Chapitre 5 - Suivre une économie ou la faire revivre 2ème partie : Les faits et les diresChapitre 6 - Présentation et méthode
Chapitre 7 - Le mythe de Jeanne d’Arc et la domination culturelle du monde
Chapitre 8 - Bienfaiteur et maudit
Chapitre 9 - Mystérieuse 14-18
Chapitre 10 - Folies en papier
Chapitre 11 - D’une guerre à l’autre
Chapitre 12 - Vendredi noir et âmes blanches
Chapitre 13 - Le bienheureux Roosevelt
Chapitre 14 - L’étrange déflation Pierre Laval en 1935
Chapitre 15 - Les rayons et les ombres du Front Populaire
Chapitre 16 - La victoire refusée
Chapitre 17 - La tragique « drôle de guerre »
Chapitre 18 - Exode en folie
Chapitre 19 - Occupation, libération 1940-1949
Chapitre 20 - Complots et synarchie 3ème partie - Pour une histoire sans rumeursChapitre 21 - Utilité ou nocivité de la rumeur
Chapitre 22 - Rapprocher les faits et les hommes. |
|