Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Hitler : 30 janvier 1933, la véritable histoire  - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Weimar (République de) - Allemagne
-

Nom du régime politique né en Allemagne au lendemain de la Première Guerre. La république proclamée en 1919 dans la ville de Weimar - d'où son nom - se caractérise par sa faiblesse, ses crises successives et son absence de soutien populaire. La république de Weimar disparaît en 1933.


SA - Sturmabteilung - Allemagne nazie
-

Section d'assaut. Les SA constituaient les troupes de choc du NSDAP (parti nazi)formées en 1921 par Ernst Röhmer. Les SA jouent un rôle essentiel dans le putsch de la Brasserie en novembre 1923 ainsi que dans les combats de rue pour la prise du pouvoir par Hitler. Peu après la Nuit des longs couteaux, en 1934, Hitler se débarasse des principaux chefs SA devenus dangereux pour lui.

-

Pour les distraits!
SA signifie également "Société Anonyme"... des fois où!


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Hitler : 30 janvier 1933, la véritable histoire

François Delpla

L’auteur
Historien spécialisé dans la seconde guerre mondiale , François Delpla est prolifique : pas moins de 15 ouvrages tous consacrés à ce conflit, avec une attention particulière envers deux personnages, à savoir Churchill et Hitler.
Défricheur, novateur, il est parfois critiqué par ceux que les remises en question agacent et qui préfèrent rester accrochés à des thèses fonctionnalistes pourtant largement dépassées.
Il a également la particularité d’être l’un des rares historiens professionnels à entretenir un site internet fort riche (www.delpla.org), à ne pas hésiter à jouter sur les foras et échanger des correspondances avec des modestes amateurs comme votre serviteur.

Bibliographie :
Les Papiers secrets du général Doumenc, Olivier Orban, 1992
Churchill et les Français, Plon, 1993, rééd. Ostwald, Polygone, 2000, rééd. François-Xavier de Guibert, 2010
Montoire, Albin Michel, 1996
La Ruse nazie, France-Empire, 1997
Aubrac, les faits et la calomnie, Pantin, Le Temps des Cerises, 1997
Hitler, Grasset, 1999, réédition augmentée à paraître en avril 2012 chez Pascal Galodé éditeurs
L’Appel du 18 juin 1940, Grasset, 2000
La Face cachée de 1940. Comment Churchill réussit à prolonger la partie, François-Xavier de Guibert, 2003
Les Tentatrices du diable. Hitler, la part des femmes, L’Archipel, 2005
Nuremberg face à l’Histoire, L’Archipel, 2006
Qui a tué Georges Mandel ?, L’Archipel, 2008
Mers el-Kébir, 3 juillet 1940 : la Grande-Bretagne rentre en guerre, François-Xavier de Guibert, 2010
Petit dictionnaire énervé de la Seconde Guerre mondiale, L’Opportun, 2010
Churchill et Hitler, Le Rocher, 2012 ; réédition à paraître chez Perrin, collection Tempus, en juin 2013
L’individu dans l’histoire du nazisme / Variations sur l’arbre et la forêt, 2012,

Le livre
L’auteur célèbre à sa manière le 80ème anniversaire de la prise du pouvoir par Hitler en publiant, quelques jours avant cette date, ses thèses concernant les raisons qui ont permis au Führer, non seulement d’accéder au pouvoir, mais de le garder avec les sinistres conséquences que nous connaissons.
Le titre est trompeur dans la mesure où c’est toute l’histoire de Hitler depuis le début jusqu'à sa prise du pouvoir le 30 janvier 1933 qui nous est livrée.
C’est du Delpla, donc, comme d’habitude, à lire au calme et à tête reposée en ayant sous la main sa bibliothèque et Internet pour aller chercher quelques précisions. Connaissez-vous Otto Wagener ? Et bien votre serviteur en ignorait tout avant d’ouvrir ce livre !
Ses Mémoires, non traduites en français, font partie des nouvelles sources exploitées par François Delpla.
Pour la première fois dans ses ouvrages, l’auteur avance sa thèse sur la folie de Hitler , ce qui va certainement faire jaser dans certaines chaumières.
Signalons la présence dans les annexes du procès-verbal de la première réunion du cabinet Hitler, document fort intéressant et édité en français pour la première fois.

Vous aurez remarqué que, dans la bibliographie, le Hors-série n° 1 du magazine Dernière Guerre Mondiale est mentionné dans l’ouvrage avec le lien vers notre magazine. Il va sans dire que l’équipe dégouline de fierté.

Présentation de l’éditeur
La prise du pouvoir par Hitler a été souvent racontée. Cependant toutes les études, avant celle-ci, en parlent comme d’un accident. Le char de la République de Weimar aurait versé dans le fossé. Voilà qui incite à scruter le comportement de son ou de ses pilotes. Quant au bénéficiaire de l’accident, Hitler, soit il n’y serait pour rien, soit il aurait tout au plus jeté des clous sur la route. L’homme est fou et son dérangement mental se traduit notamment par un antisémitisme obsessionnel, d’une nature et d’un degré inédits. Cette folie donne une grande assurance à son porteur, persuadé que la Providence l’a désigné pour restaurer la grandeur de l’Allemagne et la porter vers des sommets. Loin de guetter les bévues des gouvernants pour en profiter, il les fait sciemment advenir, enfermant ces politiciens dans des alternatives entre le mal et le pire, exactement comme il en usera un peu plus tard avec les hommes d’État étrangers.
Il développe aussi une panoplie d’agents permettant de scruter, de contrôler et de duper en permanence ses rivaux. Le développement rapide du mouvement SS à partir de la nomination de Himmler à sa tête (1929) et la création en son sein d’un réseau de renseignement confié à Heydrich (1931), ainsi que la marginalisation politique des SA en dépit de leur croissance numérique, sont des éléments clés, jusqu’ici peu aperçus, de ce processus.
De même le noyau dirigeant prend forme et ne bougera plus guère, avec la montée, outre Himmler et Heydrich, de Göring, de Goebbels et de Hess. Il y a entre ces personnages de solides inimitiés, que le maître contrôle pour que tout le monde tire dans le même sens en dépit d’une cacophonie apparente. Celle-ci contribue à masquer la pieuvre étouffante qui s’empare du Reich, pour le conduire vers des entreprises démesurées, mais longtemps réussies.
Table des matières
Avant-propos : À sources nouvelles, nouvelles perspectives p.13
1 - Tout commence à Nuremberg p.23
2 - SA et SS p.33
3 - Geli, Henriette et les autres p.41
4 - Premier triomphe électoral p.47
5 - Feu le socialisme p.55
6 - Premiers pas en politique extérieure p.61
7 - Jalons vers la liquidation des SA p.71
8 - L’imbroglio Strasser p.75
9 - L’ascension d’Hermann Göring p.83
10 - Le chat Hitler et la souris Brüning p.89
11 - Séduction et division des forces armées p.97
12 - L’encerclement des villes par les campagnes p.103
13 - Tentations matrimoniales et suicide de Geli (été-automne 1931) p.107
14 - Franz von Papen, rival ou partenaire ? p.111
15 - De Papen à Schleicher : une transition interminable p.123
16 - Le tour de piste de Schleicher p.135
17 - « J’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer » p.141
18 - Et les Juifs ? p.155
19 - Les méthodes de direction hitlériennes p.161
20 - Les perdants p.167
Épilogue : De la minorité de blocage à la majorité artificielle p.175
Conclusion p.183
Annexes p.189
1 - Échanges de lettres entre Hitler et la présidence de la République allemande du 21 au 24 novembre 1932 p.191
2 - Procès-verbal de la première réunion du cabinet Hitler p.207
Sigles p.211
Sélection bibliographique p.213

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.16 s  3 requêtes