Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les Plans secrets de la Seconde Guerre mondiale - Michael Kerrigan
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Les Plans secrets de la Seconde Guerre mondiale

Michael Kerrigan

L’auteur :
Michael Kerrigan est né à Liverpool et a étudié au St Edward's College et à l'université d'Oxford. II est le coauteur de l'Histoire du monde illustré du Reader's Digest (2005-2008). Ses travaux et publications couvrent tout le spectre de l'histoire ancienne et contemporaine, avec un accent mis sur leurs aspects les plus surprenants. Correspondant régulier du Scotsman et du Times Literary Supplement de Londres, il vit à Edimbourg avec sa famille. Notant cependant qu’il est un journaliste freelance, pas un historien.

Le livre :
L’auteur, a recherché pendant plusieurs années tous les « plans » (plus souvent de simples projets ou hypothèses de travail) les plus « extra-ordinaires », au sens littéral du terme, de la Seconde guerre mondiale. Il nous livre aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’exemples, quelques fois plus ou moins connus (opération allemande Seelöwe d’invasion de la Grande-Bretagne ou l’opération Ironclad de débarquement britannique à Madagascar), mais généralement totalement ignorés du grand public.
Dans ce domaine, le principe est vraiment celui de « l’imagination au pouvoir » ! Toutes ces « études prospectives » sont classées chronologiquement, de 1939 à 1945, des plans W et Kathleen d’invasion de l’Irlande, aussi bien par les Britanniques que par les Allemands, au projet allemand Hercule de parachutages et d’opération amphibie pour s’emparer de Malte, en passant par le projet Culverin de Churchill de débarquement à Sumatra, ou la très hypothétique opération Rabat d’enlèvement du pape par le général SS Karl Wolff.
Chaque dossier est traité en une à trois double pages, le texte est facile à suivre, largement illustré et souvent accompagné de reproductions de documents d’époque. Si certains projets laissent rêveur, on constate au final que les « services spécialisés » n’hésitent pas à proposer aux autorités gouvernementales les plans les plus osés, que celles-ci généralement refusent au regard de considérations militaires, politiques ou diplomatiques plus larges ; mais que tout aussi régulièrement les chefs d’Etat et de gouvernement se laissent aller à envisager (espérer ?) la réalisation du projet le plus « abracadabrantesque » et qu’il faut une solide dose de sérieux et de patience aux états-majors pour les convaincre d’abandonner.
A classer donc dans la série « Si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle » ce genre d’ouvrage est de saison : Tout a fait à sa place entre la serviette de bain et le parasol, il permettra aux accrocs d’histoire de lire a la plage sans risquer le mal de tête.

Fiche technique :
Par Michael Kerrigan
Jules Chancel (Traducteur)
Prix : 24.90 euro
Date de parution : juin 2012
Éditeur : ACROPOLE
ISBN : 9782735703623 (2735703622)
Dimensions : 24 x 20 x 2 cm

Quatrième de couverture :
Un ouvrage de référence unique sur les plans secrets, imaginés mais jamais concrétisés par les belligérants, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils révèlent les dessous tactiques et militaires d'une guerre sans merci entre Alliés et les puissances de l'Axe.
Cinquante-cinq plans secrets défiant souvent l'imagination sont décrits en détail et illustrés avec des documents inédits, des cartes et des photographies récemment extraits des archives.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes