le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :NOËL 44La Bataille d'ArdenneCharles Mac DonaldL’HIVER LE PLUS LONG.
Le temps de Noël 1944 et du Nouvel An 1945 demeurera à tout jamais dans le souvenir des Ardennais d’Houffalize, Saint-Vith, Malmedy, Bastogne, en un mot de toute l’Ardenne connue longtemps sous le nom de ''pays sinistré'', un long, très long moment de souffrance.
Quand Hitler lança des troupes extrêmement motivées et meurtrières à travers le Luxembourg et la province du Luxembourg belge dans le dessein de forcer le passage de la Meuse et d’effectuer une percée jusqu’au port d’Anvers, les Américains furent sous l’effet de la plus totale surprise.
Charles Mac Donald nous révèle comment la Bataille d’Ardenne, qui allait être une des plus grandes et une des plus sanglantes des victoires de l’histoire de l’armée américaine, fut d’abord la plus spectaculaire des défaites de leurs services de renseignement.
Coup de dés formidable, soubresaut surhumain, la grande offensive ardennaise des armées allemandes dans la neige et le brouillard de l’hiver 44-45 commence par de nombreux succès, il est démontré ici que la désespérée tentative des allemands n’était point utopique, et qu’elle aurait pu réussir.
Il y a eu plus d’un livre sur la Bataille des Ardennes, improprement appelée ''Offensive von Rundstedt'' et connue des américains sous le nom de ''Battle of the Bulge'', la bataille du Saillant, mais aucun ne fut aussi précis, aussi complet, ni aussi émouvant que celui-ci.
La raison en est multiple : historien de mérite et conteur de talent dont les livres outre-manche et outre atlantique se vendent par millions d’exemplaires, Charles Mac Donald, qui travailla cinq années à documenter et à écrire ce récit, possède sur ses confrères historiens un avantage : à vingt ans, tout jeune lieutenant de l’armée américaine, il a fait la guerre en Ardenne, se dotant ainsi d’images, d’émotions et d’informations irremplaçables.
Aussi ce livre, dont le titre américain,''A time for trumpets'', dit bien l’aspect héroïque, allie-t-il à la rigueur de l’histoire militaire le suspens du plus haletant des romans.
Avec lui nous entrerons dans l’hiver le plus long des Ardennais de la guerre. Un document d’une poignante grandeur et d’une bouleversante humanité |