 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne |
- | Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
Dans ce texte :L'affaire CicéronFrançois KersaudyPrésentation de l'éditeur Dans l'ambassade de Grande-Bretagne en Turquie, un valet de chambre passe devant l'ambassadeur endormi, ouvre sa mallette et en sort des documents estampillés " top secret " : ce sont les procès-verbaux de la conférence stratégique alliée de Téhéran.
Dans une pièce attenante, il photographie les documents un par un et, le lendemain soir, il remet deux rouleaux de films à un agent allemand...
Encore un roman ? Pas du tout ! Cette histoire est authentique, c'est même la plus grande affaire d'espionnage de la dernière guerre : qui était Cicéron ? Quels documents a-t-il fournis aux Allemands ? Qu'en a fait Hitler ? Cicéron était-il un agent double ? Qu'y a-t-il de vrai dans le célèbre film de Mankiewicz et dans les Mémoires de tous les protagonistes de cette affaire ? Pour la toute première fois, grâce aux archives des services secrets britanniques, François Kersaudy répond à ces questions et donne le fin mot de cette incroyable énigme. François Kersaudy donne-t-il le fin mot de cette incroyable énigme alors qu'il écrit : " C'est à Munich, le 21 décembre 1970, que s'éteint finalement notre espion au chômage, emportant avec lui ses multiples contradictions et ses coupables secrets " ou encore avec une certaine emphase au terme de son livre : " l'Histoire, en promenant sa lampe vacillante sur les chemins du passé, n'éclaire qu'avec de pâles lueurs la pénombre des jours révolus ? "
Si Kersaudy n'apporte pas les clés de l'énigme, reconnaissons lui le talent de décortiquer notamment les récits de l'attaché militaire allemand à Ankara, Ludwig Moyzisch, auteur de Der Fall Cicero, l'autobiographie, Ich war Cicero de Elyesa Bazna (Cicéron), le valet de chambre de l'ambassadeur de Grande Bretagne en Turquie, Sir Hughe Knatchbull-Hugessen ou encore le célèbre film de Mankiewicz, L'Affaire Cicéron (titre original : 5 Fingers). |
|