Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Doriot - Jean-Paul Brunet
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


Parti Communiste - PC

Pucheu (Pierre) - Vichy
-

(1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20.
Biographie de Pierre Pucheu


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Victor
-

La lettre V dans l'alphabet international.


PPF - Parti Populaire Français - Vichy
-

Fondé en 1936 par Jacques Doriot, transfuge du Parti Communiste. Se disant néo-socialiste (communiste nationaliste), le PPF se rallie à Pétain et prône la collaboration avec l'Allemagne nazie.

Dans ce texte :

Doriot

Jean-Paul Brunet

Jacques Doriot

L’auteur Jean-Paul Brunet, professeur à la Sorbonne et historien, a décrit avec minutie en 500 pages, le passage de Doriot du Parti communiste ( dont il était membre du Bureau Politique ), au fascisme, à partir de 1934.

Doriot, bonimenteur impénitent ou politicien génial, lorsqu’il s’est extrait du Communisme stalinien pour créer le Parti Populaire Français en 1936, a vu immédiatement et spontanément s’agglutiner autour de lui ou à distance proche, tout le gratin de l’extrême : extrême droite, l’extrême gauche et aussi les Partis du milieu :

-Pucheu qui en 36 dirigeait le comptoir sidérurgique et le comité des forges
-Dieu La Rochelle qui faisait part de son enthousiasme dans son livre « Avec Doriot »
-Georges Suarez biographe du maréchal Pétain.
-les professeurs de médecine Ernest Fourneau de l’Institut Pasteur, Victor Balthasar de l’Académie de médecine, Alexis Carrel prix Nobel
-Paul Chack
-Abel Bonnard de l’Académie française.

Dans ce caravansérail il y avait aussi Sabiani maire maffieux de Marseille.
-le colonel De La Rocque et beaucoup de « Croix de Feu » et « volontaires nationaux », Mermoz.

Il y avait lors du 1ér congrès du PPF en novembre 1936 : 33,1% de gens de gauche dont 6 anciens communistes.

Doriot, maire de Saint-Denis avait attiré en outre tout un état-major, Victor Barthélemy de Nice, Marcel Marschall, Albert Beugras de Lyon, Jean le Can de Bordeaux dont certains le suivront jusqu’au bout.

Pour se financer, cet ancien communiste n’avait pas d’égard. Lorsque le trésorier du PPF a été arrêté en 1945, les généreux donateurs, remplissaient 11 pages et comportaient 240 noms : les banques Verne, Rothschild, Dreyfus, Lazard, la BNCI, la banque d’Indochine, un banquier Maurice Petsche qui sera ministre des finances après la libération en 1951, Gabriel Le Roy Ladurie de la banque Worms,
Les lampes Mazda, La maison Violet commercialisant le Byrrh, De Wendel, l’armateur Freyssinet etc.

De plus en plus fort, par Langeron, qui fut préfet de police de Paris de 1934 à 1941, il a bénéficié des fonds secrets de la Préfecture de police de Paris. Le ministre des affaires étrangères de Mussolini, le comte Ciano lui a donné 300 000 FF. La comtesse Pozzo di Borgo a versé 500 000 FF au Parti parce que Doriot avait participé à la libération de son mari cagoulard.

Victor Barthélemy qui, à la libération, a échappé à la peine de mort, a dit : « nous avions au Parti, des finances prospères »

Calqué sur le parti Communiste, le PPF avait aussi un « Bureau Politique » où Doriot fit entrer : Pierre Pucheu, Simon Sabiani, Bertrand de Jouvenel, Pierre Drieu La Rochelle, Claude Jantet ect.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes