 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte :Médecine et crimes contre l’humanité. Le refus d’un médecin déporté à Auschwitz de participer aux expériences médicalesAdélaïde HautvalLe médecin Adélaïde Hautval (1906-1988), arrêtée en avril 1942 alors qu’elle tentait de franchir la ligne de démarcation, est accusée par les Allemands du délit « d’amitié envers les juifs » pour avoir défendu en gare de Bourges une famille juive maltraitée : elle est déportée à Auschwitz en janvier 1943. Affectée comme médecin au bloc des expériences médicales sur la stérilisation, elle observe scientifiquement les horreurs perpétrées par les médecins SS. Refusant de prêter la main aux actes criminels, elle est sauvée miraculeusement de l’exécution par une détenue politique allemande, chef de l’infirmerie. Son témoignage sur la vie à l’intérieur du camp dans la proximité immédiate des chambres à gaz, écrit en 1946 et publié pour la première fois en 1991 aux Éditions Actes Sud, fait l’objet d’une réédition, avec une postface d’Anise Postel-Vinay sur les expérimentations humaines nazies.
Réédition avec présentation et postface d’Anise Postel-Vinay, Paris aux Éditions du Félin, « Résistance. Liberté-Mémoire », en 2006 |
|