La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans :Assassinat d'un éditeur à la Libération, Robert DenoëlLouise StamanAssassinat de l’éditeur Robert Denoël sur fond de Libération.
Le 2 décembre 1945 au soir était assassiné cet éditeur au coin du boulevard des invalides et de la rue de Grenelle, il y a tout juste 65 ans, c’est à dire 6 mois après la fin de la guerre.
L’encre des journalistes a coulé jusque dans les années 1950 où le dernier « non-lieu » a été prononcé sans jamais avoir trouvé l’assassin.
Encore maintenant Thyssens, un éditeur belge ( voir l’enquête très détaillé et ses commémoratifs sur Internet) et une historienne d’origine américaine Mme Louise Staman se sont passionnés pour cette histoire hors du commun. Elle a fouillé dans les archives de la bibliothèque de l’université du Michigan qui sont plus détaillées sur cette affaire que tous les documents amoncelés en France ( ?)
Toutes les pièces du « polar » sont rassemblées dans cette histoire.Mais avec la différence c’est que dans un vrai « polar » on connaît le nom de l’assassin en fin de roman.
Bien entendu, dans la douzaine d’hypothèses émises, subsiste celle de Denoël « collabo » et de ses suites. Pour faire redémarrer son affaire après l’exode en fin 1940 sur un problème aussi sensible, Denoël croyait avoir besoin des Allemands : il a pris un éditeur allemand Andermann pour la moitié des parts de sa société qui en échange lui a donné de l’argent, très largement pour éponger son déficit.
Ses deux ennemis, Gallimard et Grasset ont eu aussi des ennuis |
|