La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
2e DB - Deuxième Division Blindée - France |
- | Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.
La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
Dans ce texte :La 2eDB dans la Libération de Pariset de sa régionLaurent Fournier et Alain EymardJ'ai été enthousiasmé par les quelques pages que j'ai pu consulter en avant première. Beaucoup de photos, des recueils de textes, le tout commenté, disséqué, comparé ... bref de la démarche historique et de la pédagogie pour mieux comprendre.
La présentation par l'éditeur : Cet ouvrage en deux volumes est le fruit de vingt ans de recherches, de repérages photographiques à Paris et dans sa région, de dépouillement d’archives, de lectures des journaux de marche des régiments présents, des souvenirs des résistants et des habitants des villes et des arrondissements libérés par les soldats du général Leclerc.. Y sont traites exclusivement les combats de la DB dans leur stricte chronologie, les auteurs n’abordent ni l’aspect politique, ni l’aspect résistance. Le travail réalisé permet aussi de rectifier quelques erreurs trouvées dans la littérature de l’époque, sur certaines plaques commémoratives ou dans de trop belles légendes urbaines. Ce premier tome traite de la semaine héroïque à Paris, des durs affrontements dans la banlieue sud (Antony, Fresnes, etc.), de l’entrée des « Leclerc » dans la capitale le soir du 24 et de leurs premiers combats du lendemain matin. Ces récits — chaque phase de la libération de Paris est contée par les auteurs à la lueur de deux, voire trois ou quatre, témoignages — sont illustrés par une iconographie hors du commun plus de 1 600 photographies d’époque, la plus grande partie inédites provenant de fonds privés ou de collections familiales
Probablement une future référence comme l'est déjà l'album mémorial 2e DB
Vous pouvez le commander directement sur le site de l'éditeur
Amicalement
Jacques |
|