Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le Viet-Minh - Eric Deroo    Christophe Dutrône
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Dien Bien Phu - DBP - Indochine

Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)

Dans ce texte :

Le Viet-Minh

Eric Deroo Christophe Dutrône

"Pour l’immense majorité des combattants du corps expéditionnaire français d’Indochine, le Viêt-Minh demeure un adversaire aussi tenace que méconnu. Jugé tour à tour « fanatique, rusé, diabolique et cruel », il recouvre derrière deux syllabes à la sonorité péremptoire une réalité complexe, mouvante et évolutive. Sous-estimé dans les premières années du conflit, diabolisé par la suite comme une incarnation d’un communisme totalitaire à la conquête de l’Asie, jamais jusqu’à présent le Viêt-Minh n’avait fait l’objet d’une étude synthétique et documentée. Pourtant de cette organisation politique et militaire allait naître les forces qui chasseront hors de son territoire les troupes françaises puis américaines et enfin chinoises. En pratiquant la collecte la plus large des sources écrites, en consultant les archives militaires, les fonds privés et les plus récents travaux universitaires, Eric Deroo et Christophe Dutrône se sont efforcés d’établir un panorama d’ensemble de l’« Aventure viêtminh ». Particulièrement soucieux d’illustrer de manière vivante leur propos, les auteurs ont réuni un ensemble exceptionnel d’illustrations, la plupart inédites, ainsi qu’une sélection des plus beaux objets et documents parvenus jusqu’à nous, issus des musées français, étrangers, et de plusieurs collections privées.

Eric Deroo

Auteur, réalisateur, chercheur associé au cnrs, Eric Deroo a réalisé et co-écrit de nombreux travaux sur l’histoire coloniale française, en particulier l’Indochine. Parmi ses productions, on peut citer les films documentaires: Les parachutistes indochinois en 1992 ; Le piège indochinois en 1995 ; Regards croisés sur l’Indochine, France-Vietnam 1945-1946 ; un impossible accord et Combattre pour l’Indochine en 2004 ; le long-métrage en cours avec Jacques Perrin L’Empire du milieu du Sud, les albums Aux colonies et Services spéciaux en Indochine en 1992, Les Linh Tap en 1999 ; Un rêve d’aventure en 2000 ; Indochine française, guerres, mythes et passions, 1856-1956 et Dien Bien Phu en 2003 ; Le Paris Asie en 2004, de nombreux articles, expositions et recherches en Asie du Sud-Est…

Christophe Dutrône

Journaliste et historien, diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence en 1997, Christophe Dutrône se consacre depuis quinze ans à l’étude du conflit indochinois. Il est l’auteur de nombreuses publications sur ce sujet dans les revues Batailles et Ligne de Front, parmi lesquelles on peut citer : Indochine 1945-1946 ; Le Rendez-vous raté, 2004, L’Indochine en guerre 1940-1945, 2004 ; Indochine 1947, la guerre coloniale, 2005 ; Guerre au Laos, Indochine 1945-1955, 2007 et Le 2e bep au combat, de Saigon à Diên Biên Phu, 2008. Collectionneur passionné de documents et de souvenirs militaires, il a aussi été le rédacteur en chef du magazine Tenue de Campagne." (4°de couverture)


bonne lecture


laurent

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes