Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le Front noir contre Hitler - Otto Strasser / Victor Alexandrov
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Reichstag - Allemagne
-

Chambre des députés (parlement) allemande. L'incendie criminel du 27 février 1933 sera le prétexte pour éliminer les partis politiques et instaurer un régime d'exception suspendant les libertés publiques.


Victor
-

La lettre V dans l'alphabet international.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


NSDAP - Nationalsozialistische Deutsche Arbeitspartei - Allemagne nazie
-

Parti national-socialiste des travailleurs allemands c'est-à-dire le parti nazi.
Le NSDAP voit le jour en 1920 et succède au DAP (Parti ouvrier allemand) fondé en 1919 par Anton Drexler. Le NSDAP peine à s'imposer. La crise économique de 1929 lui attire un nombre considérable d'électeurs séduit par le discours de son chef, Adolf Hitler. Aux élections de 1932, le NSDAP devient le premier parti allemand... avant de devenir le parti unique du IIIe Reich après l'interdiction des autres formations politiques en 1933.
(Voir aussi "Partis politiques en Allemagne").


SA - Sturmabteilung - Allemagne nazie
-

Section d'assaut. Les SA constituaient les troupes de choc du NSDAP (parti nazi)formées en 1921 par Ernst Röhmer. Les SA jouent un rôle essentiel dans le putsch de la Brasserie en novembre 1923 ainsi que dans les combats de rue pour la prise du pouvoir par Hitler. Peu après la Nuit des longs couteaux, en 1934, Hitler se débarasse des principaux chefs SA devenus dangereux pour lui.

-

Pour les distraits!
SA signifie également "Société Anonyme"... des fois où!

Dans ce texte :

Le Front noir contre Hitler

L'histoire d'une lutte opiniâtre et clandestine contre le dictateur et son régime

Otto Strasser / Victor Alexandrov

Il est de ces vieux livres que l'on exhume pour les sortir de l'oubli et que l'on relit volontiers. "Le Front noir contre Hitler" est de ceux-là. Il s'agit pas d'un livre d'histoire mais d'un recueil de témoignages confiés par Otto Strasser à son ami Victor Alexandrov.
Otto Strasser, acteur, témoin et puis opposant au régime hitlérien, porte un regard parfaitement subjectif sur la naissance du 3ème Reich, la création du nazisme, l'accession au pouvoir de Hitler et de ses comparses. C'est toute l'histoire de l'Allemagne de 1930 à 1940, avec en son centre un Hitler viscéralement honni, qui est narrée par Otto Strasser. La table des matières en décrit toutes les étapes.

La présentation du livre par Alexandrov

Le livre que je présente ici a été entièrement rédigé à partir des souvenirs, des archives et des documents du Dr Otto Strasser. Le Dr Otto Strasser est un de mes amis. Il a fait appel à moi parce que j'ai connu, en Allemagne, à l'époque du nazisme dont j'ai vécu la plus grande partie à Berlin même. J'ai été souvent le témoin des faits qu'il relate. J'avais une connaissance suffisamment étendue de l'histoire de l'Allemagne contemporaine pour suivre, dans leur détail, tous les événements qui se sont déroulés de 1932 à 1945.
Mais je ne suis intervenu ici qu'au titre d(historiographe. Le Dr Otto Strasser a mêlé à ses récits et à ses souvenirs un certain nombre d'opinions qui lui sont propres. Il est bien évident qu'elles n'engagent en rien mes propres opinions, dont je n'ai jamais fait état, car il peut arriver que sur certains faits ou certaines interprétations je puisse avoir un jugement différent du sien.
Je me suis borné à faire un livre qui a suivi aussi fidèlement que possible la pensée de l'auteur. Il m'a semblé important pour les historiens futurs, qu'un tel document soit connu du public avant qu'un homme, qui a été à la fois acteur principal et témoin essentiel du nazisme ait disparu.




Table des matières.

I. Première rencontre de Hitler et d'Otto Strasser

Les frères Strasser / Le putsch de Kapp I Otto Strasser fait la connaissance de Hitler / Première escarmouche / Opinions de Ludendorff / Nationalisme légitime et socialisme nécessaire.
II. Détresse de l'Allemagne à la fin de la guerre 1914-1918
Difficultés du régime / La misère s'installe / La catastrophe de la dévaluation / Etat de la vie intellectuelle et artistique / Drexler fonde le D.A.P. / Hitler s'inscrit au parti et devient chef de la propagande / Fondation du N.S.D.A.P.
III. Le N.S.D.A.P. tente son premier coup d'Etat
La réunion du cirque Krone / Hitler président du N.S.D.A.P./ On l’appelle le Führer / Création des S.A./ Goering en devient le chef / Une tentative de coup d'Etat / Brillante situation financière du parti
IV. Echec: à Munich d'une tentative de coup d’Etat
L'équipe de Hitler / Les monarchistes abandonnent Hitler / Le putsch de Munich / Echec de la tentative / Goering blessé / Hitler arrêté / manifestation en faveur du chef du N.S.D.A.P.
V. Le procès de Munich – « Mein Kampf »
Le procès de Munich / Une proclamation de Ludendorff / Hitler condamné à 5 ans de forteresse / Hitler en prison dicte « Mein Kampf » / Libéré, Hitler reprend son activité / Le N.S.D.A.P. n'est plus interdit / Départ de Rôhm / Ludendorff rompt avec Hitler.
VI. A la conquête de l'Allemagne
Hitler véritable. « médium » / Son talent d'orateur / Son esprit d'indécision / Hitler et les femmes / Son amour pour sa nièce / Mort de Geli / Programme politique établi par les frères Strasser / Goebbels secrétaire: de Gregor / Retour de Goering, arrivée de Himmler.
VII. Otto Strasser rompt avec le parti
Goebbels prend parti pour Hitler et attaque les Strasser / Hitler défend Goebbels / Grève en Saxe / Otto quitte le parti / Le parti dévie du véritable national-socialisme / Création du Front Noir / Otto Strasser traqué / Hitler rencontre Hindenburg / Hitler chancelier du Reich.
VIII. L'incendie du Reichstag
L'incendie du Reichstag / Goebbels instigateur probable / Représailles, arrestations, chasse aux communistes / Le procès de van der Lubbe / Hindenburg signe les décrets qui légalisent la dictature / Otto Strasser pourchassé / Ouverture du Parlement à Potsdam.
IX. Otto Strasser poursuivi en Autriche, en Tchécoslovaquie, en France
Le Front Noir entre dans la clandestinité / Otto Strasser se réfugie en Autriche / Accusations contre le Front Noir / Tentatives d'enlèvement / Heydrich entre en action / L'affaire Formis.
X. La Saint-Barthélemy allemande ou la « nuit des longs couteaux »
Les pleins pouvoirs à Hitler / Création de la Gestapo / Réformes sociales et répressions / Les S.A. contre l'armée / Hitler doit choisir / Avec l'armée contre les S.A. / La « nuit des longs couteaux » / Assassinat de Gregor Strasser.
XI. Hitler président-chancelier
En marche vers la guerre / Mort d'Hindenburg / Hitler : 38 millions de oui / Loi sur la reconstruction de la Wehrmacht / Réoccupation de la Rhénanie / L'axe Berlin-Rome-Tokyo / Hitler et son entourage.
XII. L'Anschluss
L'économie de guerre / Le service militaire porté à deux ans / Préparation psychologique du peuple allemand / Rencontre avec Otto de Habsbourg / Prorogation des pleins pouvoirs / Schuschnigg à Berchtesgaden / L'Autriche envahie.
XIII. L'annexion de la Tchécoslovaquie
Préparation de l'action contre la Tchécoslovaquie / La question des Sudètes / Les accords de Munich / Hitler et ses généraux / Clairvoyance d'Otto Strasser / Le pacte germano-russe.
XIV. Le faux attentat de Munich
La Pologne écrasée / Faux attentat contre Hitler / Accusation du Front Noir / Une opposition dispersée et inefficace / Message d'Otto Strasser au parti / Strasser poursuivi par la Gestapo / Exil et retour en Allemagne.
Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes