le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Pseudonyme de Jean Bruller (voir sous Bruller).
|
Dans ce texte :Moi Aristide BriandEssai d'autoportraitVercorsIl y a déjà bien quelques années que j'ai lu ce livre ce qui fait qu'il ne m'en reste que certains clichés. Entre nous, avant cette lecture, je ne savais même pas qu'il avait existé en France un homme d'Etat du nom d'Aristide Briand, ce nom étant vraiment accroché à l'autre Aristide...Bruand chanteur au cabaret du Chat noir . En relisant la préface on note:
- l'immense rôle de Briand en 14-18, rôle bien effacé par la suite
- son intuition en 18 quand à la suite
- son caractère opposé à Clémenceau
- son pacifisme vertement critiqué.
Voici la présentation au dos du livre
Moi, Aristide Briand n'est pas une biographie comme les autres. Briand n'ayant pas laissé de Mémoires, Vercors, en écrivain de grande classe expert à saisir de l'intérieur les hommes et les choses, s'est substitué à lui pour nous donner ici la plus vraie des autobiographies. Etait-il manière moins infidèle de raconter une vie, de comprendre un destin, que de rendre ainsi la parole à celui qui demeure l'une des plus hautes figures de l'histoire contemporaine ? La rencontre est exceptionnelle et la réussite totale, car la sympathie ne masque jamais le regard critique. Et Aristide Briand, avec son éternelle cigarette entre les lèvres, est là tout entier, vivant dans son temps. .
Du jeune avocat de Saint-Nazaire, aux prises avec un « scandale » amoureux, au diplomate des accords de Locarno, deux grandes passions dominent cette vie et cette carrière politique bien remplie. La passion d'unifier et la passion de la paix. Avant la guerre, voici l'ami de Jaurès - avec lequel il rompra dans la tristesse - oeuvrant pour l'union du socialisme français. Après la guerre, voici l'apôtre du désarmement, avec son horreur de la « guerre inhumaine », voulant redonner ses chances à l'Europe meurtrie. Le prix de ce grand livre est de montrer que ces passions, ces combats ont été portés par une même et longue fidélité.
Ce portrait aux mille facettes, où revit de la façon.. la plus vivante toute une époque, ouvre de manière admirable une grande série de Vercors : « Cent ans d'histoire de France, 1862-1962 ».
A paraître ensuite :
- L'après-Briand ou l'étrange déclin, 1932-1942.
- Le Renouveau ou Briand l'oublié, 1942-1962. |