le Glossaire de Francis a trouvé : - | En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte :Ainsi va l'Amérique de Roosevelt à ReaganDavid SchoenbrunDu même auteur René Claude a présenté "Les soldats du silence" où il est question des soldats de la Résistance. Dans ce livre David Schoenbrun livre ses impressions de journaliste des deux côtés de l'Atlantique et ses très nombreuses rencontres avec les "acteurs" qui ont fait l'Histoire avant, pendant et après la SGM. En particulier il accompagna l'armée de de Lattre. Encore un auteur qui écrit l'Histoire comme un roman, donc intéressant à lire et à la portée de tous. Voici la présentation:
Grand jounaliste et témoin exceptionnel, David Schoenbrun raconte ici cinquante de l'histoire de l'Amérique, de "son" Amérique. Une histoire qui recoupe celle du monde. De la Seconde Guerre mondiale à l'Indochine, du camp de Buchenwald, qu'il découvrit sur les pas du général Patton, à la renaissance d'Israël, voici la chronique du siècle avec, en gros plan, les portraits de ceux qu'il a rencontrés, d'Eisenhower à Kennedy, de Jean Monet à Irène Curie. Bien entendu, dans ces pages, une place privilégiée est résérvée à la France car Davis Schoenbrun est demeuré lomgtemps un Américain de Paris ! Ce livre se lit comme le roman vrai de notre époque, un roman qui ne s'invente pas et dont l'auteur nous restitue, derrière le foisonnement des événements, les drames et les joies, les démons et les anges.
1. Reagan à Roosevelt
2. Les jours d'infamie
3. La guerre des mois
4. Matricule 32904876
5. Les fous de Ritchie
6. A Alger avec Eisenhower
7. Sergent quatre étoiles
8. Le premier sur le Rhin
9. Le dernier à savoir
10. Un nouveau monde une nouvelle vie
11. La menace des bombes à retardements
12. Tout est arrivé cette année là
13. Du sang de la sueur et des rires
14. Le tournant du siècle
15. Eisenhower: "L'homme de la paix"
16. Etait-ce vraiment Camelot
17. Le rêve perdu de Lyndon Johnson
18. La déchéance de l'Amérique
19. La dévolution de Reagan |