La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Sobriquet du CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) (voir ce terme), mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février 1934, par les déçus de l'Action Française.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Le procès de RiomPierre BéteilleLe 19 février 1942 s'ouvrait le procès de Riom. C'est le 30 juillet 1940 que l'acte constitutionnel n° 5 institue la création d'une nouvelle juridiction : la Cour Suprême. Cette juridiction d'exception sera chargée de juger les ministres, les anciens ministres ou leurs subordonnés immédiats (...) accusés d'avoir trahi les devoirs de leur charge dans les actes qui ont concouru au passage de l'état de paix à l'état de guerre (...) et dans ceux qui ont ultérieurement aggravé les conséquences de la situation ainsi créée". Le procès de Riom qui devait condamner les responsables du désastre de 1940 .... en réalité les hommes de la IIIème République et le Front Populaire en particulier, tourna à la confusion générale. Les accusés devenus accusateurs, Pétain lui-même étant mis en cause, le procès fut interrompu sur ordre de Hitler ... au grand soulagement des hommes de Vichy.
Pierre Béteille, l'auteur de l'ouvrage, retenu comme magistrat pour siéger à Riom, sera commis comme "technicien" en charge des archives. Pierre Béteille s'était fait connaître en 1937 en instruisant le procès de la Cagoule. Témoin privilégié du procès, ayant pu prendre connaissance des documents essentiels recueillis pendant l'instruction, l'auteur nous décrit non seulement toutes les étapes du procès mais nous livre aussi le portrait tant des juges que des accusés.
En quatrième de couverture : (...) le témoin et l'historien doivent lever le voile sur cette sombre page de notre histoire qui n'a donné lieu qu'à des analyses partisanes et incomplètes. A travers ce livre, le procès de Riom apparaît sous son véritable jour, comme l'une des étapes les plus importantes de l'histoire de Vichy et comme un élément décisif à apporter au dossier de la débâcle française.
TABLE DES MATIERES
Première partie : La France coupable ?Les origines du procès
La Cour Suprême de Riom
La diplomatie française avant 1936
La course au désastre.
Deuxième partie : Le procès de la Troisième RépubliqueLes scrupules des juges de Riom
Le réquisitoire
L'expéditive justice de Vichy
Les audiences
Un régime à bout de souffle
Un régime contesté Troisième partie : Les accusateurs deviennent accusésLa France était-elle désarmée en 1940
La politique militaire avant 1936
La politique militaire après 1936
L'immobilisme de l'armée française
La guerre nouvelle
Gamelin généralissime Conclusion.
Francis Deleu. |
|