Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Zidou l'Gouddam ! - Jérôme Leygat
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Zidou l'Gouddam !

Les cahiers d'un soldat de l'armée d'Afrique

Jérôme Leygat

Les cinq campagnes victorieuses d'un artilleur du 64e Régiment d'Artillerie d'Afrique, du 19 décembre 1942 au 6 mai 1945, en compagnie des goums et les tirailleurs marocains, entre autres, sous forme d'un roman historique replacé dans le conflit planétaire de ces années-là.

La préface par Dominique Lormier, historien et écrivain, auteur de plus de 50 ouvrages sur cette période :

Dans un récit passionant, Jérôme Leygat nous présente l'épopée peu connue de l'armée française d'Afrique, qui a joué un rôle déterminant dans la victoire des Alliés. De 1942 à 1945, cette armée composée de chrétiens, de musulmans, de juifs, d'agnostiques et autres a redonné à la France sa place de grande puissance victorieuse dans le monde. Pour 60 000 soldats tués au combat, en Tunisie, en Italie, en France et en Allemagne, l'armée d'Afrique peut revendiquer la mise hors de combat de 800 000 soldats allemands et italiens (tués ou prisonniers), sans compter les blessés.

L'intérêt de cet ouvrage est également de nous faire découvrir le parcours exemplaire et héroïque d'un combattant volontaire de la France libre, le père de l'auteur, Georges Leygat, jeune étudiant en droit, âgé de 19 ans, qui quitte la France pour le Maroc, puis s'engage dans l'armée française renaissante. L'aspect profondément humain de la guerre d'un homme s'harmonise avec perfection par un regard global du conflit, ce qui fait du travail de Jérôme Leygat un exemple pour les jeunes générations, qui ne doivent jamais désespérer en l'avenir de l'humanité, même durant les périodes les plus sombres.

La fraternité liant ces hommes de cultures différentes, au sein d'un même idéal patriotique et humaniste, démontre que la force de la justice triomphe toujours de la haine, lorsque l'unité nationale parvient à faire silence de ses querelles politiciennes. L'armée d'Afrique fut l'exemple d'une unité portée par la même volonté de vaincre, afin d'effacer le souvenir de la défaite de 1940.

Par cette oeuvre historique remarquable, Jérôme Leygat suit, à sa manière, le sillage honorable de son père, en transmettant, par la plume et son expérience de marin au long cours, le flambeau de ceux qui luttèrent contre la barbarie, afin que les générations suivantes vivent dans un monde en paix. L'aventure mène toujours à la liberté intérieure, celle qui pacifie l'esprit pour nous rendre maître de notre destinée, afin de régner sur notre monde en seigneur de justice.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes