Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Qu'aurais-tu fait à ma place? - Guy VASSEUR
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


STO - Service du Travail Obligatoire - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO

Dans ce texte :

Qu'aurais-tu fait à ma place?

Guy VASSEUR

""Guy Vasseur avait vingt-six ans lorsque la guerre a commencé. Artilleur de "la lourde" en 1939 et servant d'une pièce de 340 mm en Lorraine, il est capturé par la Wehrmacht dans le Doubs en juin 1940. Rendu à la vie civile après sa démobilisation, il est requis pour le S.T.O. en 1943.

Or, plutôt que de partir "travailler là-bas" (en Allemagne), il choisit de franchir les Pyrénées, sans se douter de ce qui l'attend "de l'autre côté" : Pampelune et le terrible camp de Miranda...

Dans ce récit humain, émouvant et riche de mille anecdotes et détails, Guy Vasseur nous livre le témoignage d'un "évadé de France par l'Espagne". Un, parmi ces 23.000 hommes et femmes, qui ont choisi de poursuivre la lutte au péril de leur vie. 23.000 hommes et femmes que l'histoire a trop souvent oubliés...


La rareté des travaux et des témoignages consacrés aux évadés de France fait de cet ouvrage un document précieux, indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale, à l'occupation ou à la France combattante.


Mais au-delà du témoignage, ce livre est une invitation à la réflexion sur le sens de nos engagements et de nos actions dans notre temps. Au travers de son exemple personnel, en toute simplicité et sans parti-pris, l'auteur demande aux jeunes générations : "Qu'auriez-vous fait à ma place ?"...""
Source Anovi.fr



Quelques mots:

Un récit très fluide et de lecture agréable, grâce à l'humour de l'auteur, qui partage avec son lecteur une certaine complicité.
Une source d'information très importante sur le camp de Miranda en particulier, où Guy Vasseur fut pendant plusieurs mois (juin/decembre 43) le "chef du Bureau Français", chargé de recenser et aider ses compatriotes internés, gérer les crises et désamorcer les conflits, identifier parfois les espions, explorer au passagele "monde souterrain" de
Miranda, le tout depuis son baraquement-bureau, afin de donner à l'aile dissidente (FL, Bourbon, J. Truel) de l'Ambassade de France à Madrid, des listes régulières (et aussi équitables que possible) de départ vers Setubal ou Malaga.
Après le 1er aout 43, il obtiendra enfin une proportion de 50/50 entre "officiers- personnels qualifiés" et "anonymes-à l'ancienneté", ce qui corrobore d'autres études historiques sur le sujet.

Un livre précieux pour qui fait des recheches sur ce thème et sur ce camp de détention en particulier.

En prime, un long dernier chapitre où l'auteur analyse (depuis le bastingage du bateau qui l'emmène vers Gibraltar) comment il en est arrivé là. Brigadier du Bureau de réglage des tirs en Lorraine en 39/40, fait prisonnier en juin 40, puis évadé, il rate un avion qui doit l'emporter vers l'Angleterre et décide quelques mois plus tard de passer par les Pyrénées.


251 pages, 18 euros. En vente sur certains sites libraires spécialisés.

Frédérique

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes