le Glossaire de Francis a trouvé : Division d'Infanterie - DI |
- | Se compose organiquement de trois Régiments d'Infanterie, d'un Régiment de Reconnaissance blindé, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 et un groupe de 155, d'un Bataillon du Génie, d'un groupe d'Artillerie antiaérienne et de Services. En outre, elle possède normalement, en soutien, un Régiment de Tanks-Destroyers (TD).
La DI se subdivise en trois Regimental Combat Team (RCT).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
Division d'Infanterie Marocaine - DIM - France |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
DIM - Division d'infanterie motorisée - France 1940 |
Dans ce texte :Le Maquis de beaubery et le Bataillon du CharollaisCollectif, Anciens du BataillonLe Livre Souvenir du Maquis de Beaubery--Bataillon du Charollais est un ouvrage de 95 pages qui retrace mois après mois, du printemps 1943 à mai 1945, les actions de ces jeunes Combattants Volontaires de la Résistance.
Un récit détaillé de la naissance du Maquis et du Bataillon, des combats et avancées auprès de la 1re DB, de la 2e DIM et de la 14e DI, du Charollais à la Forêt Noire, de nombreuses photos d'époque, une liste de noms ainsi que des cartes, font de ce livre un ouvrage de référence précieux pour cet épisode de notre Histoire.
Préface du général de Lattre de Tassigny:
(…) « Mais il ne suffisait pas à ces maquisards de savoir leur région débarrassée du joug ennemi. La libération dont ils avaient rêvé dans la longue et meurtrière attente, ce n'était pas seulement la libération de leurs villages et de leurs bourgs. Le Charollais a chassé l'Allemand. Le Bataillon du Charollais va le poursuivre.
Il prend contact avec des éléments de la 1e Armée Française et demande à lui être rattaché. Ses hommes, aux côtés de la 1e Division Blindée, puis dans les rangs de la 2e Division d'Infanterie Marocaine, rivalisent d'ardeur jusqu'au jour où, donnant une nouvelle vie au 10e d'Infanterie de la 14e Division de 1940. ils vont en Allemagne même, au delà du Rhin et du Danube, venger leurs Anciens submergés naguère après avoir dépensé un incomparable héroïsme et inscrit dans la gloire le nom de RETHEL.
En parcourant les pages de ce récit, chacun pourra puiser dans le souvenir des luttes qui nous ont mérité la Victoire, les exemples nécessaires pour que celle-ci demeure vivante et féconde. »
Général de Lattre de Tassigny, Beaubery, 8 juin 1947.
Livre en dépôt-vente (15 euros) dans diverses librairies de la Saône et Loire ou sur le tout récent site du Bataillon du Charollais. |