La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Dans ce texte : Nogues et Kammerer de Ralph de Butler le mercredi 25 février 2004 à 00h23Bojour.
Francis merci pour ces informations. Je ne connais pas tous les documents cites et en effet je serais interesse par plus de details.
De mon cote les elements donnes sont du General Nogues lui meme, de sa main.
La correspondance d'une trentaine de pages du general Nogues donne sa vision tres precise des evenements et il ne cherche pas a se justifier.
Je note que jusqu'au 11 novembre, le patron de Nogues etait le General Juin qui etait sous les ordres de Darlan.
Pour le telegramme la haute cour de justice en 1956 elle meme semble tres intriguee par la facon dont la marine a opere lors de cette affaire.
Discutons de la chose pendant le week end a partir de vendredi.
Cordialement. *** / *** |
|