Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Journal Officiel - JO - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Complexité et perplexité ! de Francis Deleu le samedi 14 février 2004 à 20h40

Bonsoir,

A la décharge des enseignants, il est parfois difficile de s'y retrouver - même pour un Belge - dans les définitions données à la "France Libre", les "Forces françaises libres", la "France combattante".... D'une part, à moins d'être spécialiste, les textes et communiqués officiels ne sont pas toujours très clairs. D'autre part, plutôt que de reconnaître que les FFL furent les premiers et d'estimer qu'ils faisaient ombrage aux seconds - qui n'ont pas pour autant démérités - certains milieux, de nos jours encore, troublent les esprits en jouant sur les termes... parfois assortis d'allusions aussi mesquines que médiocres.

Je reprends (une nouvelle fois) le texte qui me paraît le plus précis: celui publié, le 28 août 1942, dans le premier numéro du Journal Officiel de la France Combattante.

***** En prenant la décision de substituer l'appellation "France Combattante" à l'appellation "France Libre", le Comité National, prenant acte de l'adhésion de tous les groupements qui, à l'intérieur même du pays, participent activement à la Résistance, a voulu marquer que la "France Combattante" groupait à la fois la France Libre représentée par les Forces Françaises Libres, les possessions d'Outre-Mer et les Français de l'étranger, et la France Captive qui lutte contre l'envahisseur et l'autorité usurpée du pseudo gouvernement fonctionnant sous le contrôle de l'ennemi.
France Libre et France Captive ne sont, dès lors, que les deux éléments constitutifs d'une seule et même France qui est la "France Combattante". *****

Pour mémoire, nous avons déjà entamé ce débat, toujours d'actualité, en novembre 2002. Le fil démarre ici:



Enfin! Une question intrigante! Dans un numéro spécial de la "Revue de la France Libre" publié en 1990, l'auteur d'un article rappelle trois dates:
1) 18 juin 1940 : naissance de la "France Libre".
2) 22 juillet 1942 : la France Libre devient la "France Combattante" pour marquer l'union intime entre la France Libre et la Résistance intérieure.
3) 31 juillet 1943: fin de la France Libre et de la France Combattante. Toutes les forces de l'Empire sont remises en guerre pour la Libération de la Métropole.

Pour le Belge pragmatique (?) que je suis, cette troisième date déconcerte! L'appréciation que l'on pourrait en faire, en sens divers, complique une nouvelle fois les données du problème.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes