le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Curieux... de René CLAUDE le samedi 14 février 2004 à 16h41
Bonjour,
C'est curieux et un peu inquiétant quant aux compétences historiennes - pour ne pas parler de désinformation consciente - de certains de leurs profs, car il suffit de s'appuyer sur un ouvrage largement reconnu comme "La France Libre" de Jean-Louis Crémieux-Brilhac réédité en folio à un prix très abordable pour disposer d'une base de travail et de recherches : les dates, les hommes, les textes fondateurs, les oppositions à Londres, la France Libre et la dictature de Vichy, les rapports entre de Gaulle et Churchill, la France Combattante, etc, tout est dans ces deux volumes agréables à lire. A partir de cette base de données, les élèves peuvent approfondir le thème de leur choix.
Pourquoi ces erreurs.... ? Comment sont-elles encore possibles en 2004 avec une telle information à disposition ?
Cordialement,
René Claude *** / *** |