le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RMC - Royal Marine Commando - Grande-Bretagne |
- | Commandos de marine britannique.
|
Dans ce texte : Et aussi dans "Libération"... de René CLAUDE le vendredi 30 janvier 2004 à 09h41
Bonjour,
Lu dans les Rebonds de "Libération", ce courrier d'un lecteur lucide (extraits) :
"Quelques heures avant la diffusion d'Hitler : la naissance du mal sur TF1, un représentant de la chaîne privée nous rassure sur l'antenne radio de RMC Info : "Il n'y pas de propos antisémites dans ce téléfilm." Plusieurs scènes de la version originale, contenant notamment des propos explicites voire «ignobles», ont été coupées afin d'éviter un éventuel effet incitatif dans l'esprit de certains téléspectateurs. La précision est louable mais totalement dénuée de sens responsable.
Le plus paradoxal est cette volonté affichée par les dirigeants de la chaîne d'expliquer à travers ce récit télévisuel, notamment aux plus jeunes d'entre nous, comment un tel homme a bien pu s'emparer démocratiquement du pouvoir avec les desseins que l'on sait. Histoire de s'en prémunir à notre tour. La réponse est pourtant simple : Hitler y est parvenu en drapant son personnage d'un discours public habilement autocensuré de tout dérapage antisémite ! Ce qui nous renvoie à notre propre histoire, plus que jamais actuelle, malheureusement.
Et amène cette question : que peut donc rapprocher des médias qui affirment lutter contre le racisme en dissimulant sa face la plus sombre et une mouvance politique qui en dissimule les suintements avec les mêmes armes ? Le politiquement correct, bien sûr. Cette tactique érigée en réflexe médiatique insupportable qui consiste à proscrire le "parler vrai" pour obtenir un plus large consensus."
Frédéric Rousseau, Vanves
Ce courrier d'un lecteur avisé est plutôt réconfortant. Il est la preuve qu' en France, en Suisse, en Belgique,... il y a encore des esprits capables de penser et de réagir par eux-mêmes.
N'en déplaise aux adeptes du culte d'Anastasie et aux pions frileux et opportunistes, toujours prêts à relire l'Histoire contemporaine afin d'adapter leurs thèses au consensus politiquement correct régnant.
On se sent moins seuls.
Cordialement,
René Claude *** / *** |