le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Vers l'autocensure généralisée de René CLAUDE le mercredi 28 janvier 2004 à 19h22
Bonsoir,
Ce qu'il y a d'inquiétant dans cette lamentable affaire de coupes et de censure décidées par la direction d'un grand média français, c'est qu'elle s'inscrit dans une tendance générale visant à réduire encore la marge de manœuvre des auteurs, une tendance hélas considérée - à quelques exceptions près - comme un fait sans gravité, comme une pratique normale ou presque.
Des diffuseurs qui n'ont jamais eu autant de pouvoir idéologique et économique que ces temps tronçonnent, maquillent, édulcorent et échantillonnent des œuvres de fiction ou des documentaires afin de les "adapter" à ce qu'ils supposent être les attentes de ce "grand public" au nom duquel et pour le bien duquel on s'autorise toutes sortes de malversations et on réclame des interdits, une censure et encore plus de censure, mais aussi le renforcement de lois chaque années plus liberticides. Des producteurs indépendants, les éditeurs, petits et grands, des rédacteurs et maintenant les serveurs du Net tirent la sonnette d'alarme, en vain !
Ce qu'il y a de grave dans cette tendance, c'est qu'elle est en train de mettre dans la tête de chaque créateur, de chaque internaute et de chaque intermédiaire , un censeur.
Je n'ai jamais cru à un système du type "Big Brother" pour les artistes, les écrivains et les intellectuels, car il est trop primitif pour vraiment fonctionner dans notre société dite de l'info instantannée. En revanche, un ensemble d'acteurs médiatiques dotés de moyens financiers aussi énormes qu'incontrôlables sont en train d'édicter des règles tacites que devront progressivement adopter et mettre en pratique les réalisateurs et les scénaristes s'ils veulent que leurs productions soient achetées et diffusées par ces mêmes décideurs médiatiques. En censurant un téléfilm historique de qualité, TF1 annonce la couleur et prépare le terrain en disant aux créateurs de l'audiovisuels : "Oui, c'est vrai ces coupes et cette censure sont navrantes; alors soyez raisonnables et malins, pratiquez vous-même au départ sur vos projets et sur vos scripts une autocensure et nous achéterons vos productions."
C'est inquiétant.
Cordialement,
RC *** / *** |