le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
Dans ce texte : TF1 et "la naissance du Mal" de christian lehmann le dimanche 25 janvier 2004 à 13h54
Bonjour,
je suis romancier et j'ai fait la connaissance de ce forum grâce à Francis Deleu qui a répondu à une question que je me posais au sujet de la rafle du Vel d'Hiv. Je me permets de faire passer l'info suivante, apparemment "urgente", que m'a transmise ce matin mon ami Martin Winckler ( auteur, entre autre, de "La maladie de Sachs".
J'espère qu'elle attirera votre attention et je pense que vous avez plus de connaissances historiques que moi, probablement, pour juger de son intérêt. Amicalement
Christian Lehmann
Chers amis
"Hitler, La naissance du mal", téléfilm historique américain produit en 2003 et relatant la vie d'Adolf Hitler jusqu'à son accession au pouvoir, sera diffusé sur TF1 mercredi prochain, 28 janvier. Mais ne croyez pas que les téléspectateurs français ont les mêmes droits que le public américain. En effet, le téléfilm a été coupé de manière scandaleuse par TF1 ; la chaîne française l'a en effet raccourci d'un quart de sa durée, et l'a expurgé, entre autre, des discours les plus antisémites prononcés par le futur dictateur.
Le détail des coupes, absolument hallucinantes par leur caractère systématique, est longuement décrit sur mon site à la page suivante :

Cette censure n'est pas seulement une trahison envers les auteurs (dans un pays où on invoque sans cesse le droit moral de l'auteur, ce droit moral n'existe pas à la télévision ! ! !) , c'est une insulte à l'intelligence des spectateurs français, c'est une insulte à la mémoire de toutes les victimes de la folie hitlérienne.
Ne laissez pas TF1 travestir la réalité et réécrire l'histoire au nom d'on ne sait quelle idéologie ! ! ! !
Contactez tous les journalistes de quotidiens, de radios, de magazines que vous connaissez, redirigez-les sur cette page pour qu'ils prennent comme vous la mesure de ce scandale.
Et surtout : dès lundi, faites massivement pression sur la chaîne
- par courrier (1 quai Point du Jour 92656 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX),
- par téléphone (0 825 809 810),
- par e-mail (telespec@tf1.fr)
pour que cette censure inacceptable soit levée et que la version intégrale de "Hitler, The Rise of Evil" soit diffusée mercredi !
Martin Winckler
 martinwinckler.com/article.php3?id_article=136 |