le Glossaire de Francis a trouvé : Bataillon de Marche - BM - France |
- | NDLR: Il faut comprendre "marche" dans le sens de fonctionner. Il n'a jamais été question de faire marcher un spahi. Il se déplace à dos de mulet, à dos de cheval ou à moteur.
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
1e DFL - Première Division Française Libre - France libre |
- | La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : La preuve par Djibouti (entre autres) de Jacques Ghémard le mercredi 21 janvier 2004 à 19h40Bonjour,
Je viens de lire ceci sur Internet dans une page dont je ne donnerai pas l'adresse parce qu'elle ne marcherait probablement pas à partir de celle-ci :
*** ... est envoyé en camp disciplinaire en Algérie après avoir refusé de prêter le serment d'allégeance au Gouvernement de Vichy. Il entre à la 1ère D.F.L. lors du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord et il combat dans divers groupes de Tabors Marocains en Tunisie, en Sicile, puis en Italie où il est blessé. Le 16 août 1944, il débarque au sein du Bataillon de Marche n°24 de la 1ère D.F.L. à la Croix Valmer en Provence et participe à la Libération de Lyon, le 3 septembre 1944. Il connaît ensuite les combats d'Alsace où il est blessé et fait prisonnier dans l'offensive allemande sur Strasbourg.***
Evidement, il est difficile de comprendre comment il a pu entrer dans la 1e DFL début novembre 44 alors qu'il est en Algérie et la DFL en Egypte, puis combattre avec elle en Sicile alors qu'elle n'y met pas les pieds et avec des Tabors qui n'en ont jamais fait parti. Gageons qu'il s'agit d'une simple erreur de transcription.
Par contre, le BM24 est bien un bataillon de la DFL et il s'illustra magnifiquement lors de la dernière contre offensive Allemande en Alsace, au prix de son "anéantissement".
Vous trouverez le récit de ce combat ici :
L'histoire des débuts de ce BM24 est également intéressante. Il est issu de la garnison de Djibouti qui resta isolé dans ce verrou de la mer rouge durant 2 ans et demi. Le Général Legentilhomme qui la commandait tenta en vain de la rallier à la France Libre en juillet 40 et il dut céder la place à un envoyé de Vichy, le général Germain (dont le fils était Français Libre).
Après le débarquement américain, les partisans du retour dans la guerre furent de plus en plus nombreux et fin décembre sous la pression Interne et externe des FFL (commandée par Raynal), Djibouti revient dans le camp des alliés.
Il me semble que ces évènements prouvent deux choses. Qu'il y avait dans les territoires contrôlés par Vichy des personnes qui attendaient impatiemment de reprendre le combat avec les alliés mais aussi que ce n'était en rien un souhait partagé par tous et que ce retour au combat ne s'est fait que contraint et forcé pour un très grand nombre.
L'illusion d'un retour spontané de l'armée d'Afrique dans la guerre, avec un simple cafouillage de quelques jours entre le 8 et le 11 novembre, est décidément démentie partout ou les Américains n'ont pas employé la manière forte.
Amicalement
Jacques
PS : un document accablant *** / *** |