le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : France Libre, ou France tout court ? de Jacques Ghémard le mardi 13 janvier 2004 à 19h17*** Rien n'est plus naturel que de s'interroger sur ce que veut, à ce point de vue, réaliser cette grande force neuve qui s'appelle la France Libre, en attendant que, par la victoire, elle se confonde avec la France tout court. *** Cdg 15.11.41
Je me demande donc si comme beaucoup, vous ne faites pas cette même confusion. Les Forces Françaises Libres naissent en 1940 et disparaissent fin juin 1943 par leur fusion avec le reste de l'armée françaises (sauf les quelques éléments de l'armée d'armistice qui échappent à la dissolution sur le sol métropolitain).
Il n'y a donc jamais eu de tabors marocains ou algeriens dans les FFL, le Maroc et l'Algérie étant sous l'autorité de Vichy jusqu'à fin 42. Par contre des spahis marocains, des tirailleurs nord-africains, oui.
Maintenant, si la question concerne effectivement les FFL, je ne suis pas très sûr de la réponse. Les Français Libres recevaient généralement un n° à leur engagement qui ne dépendait probablement pas de leur arme, mais par exemple, mon père n'a pas de matricule sur ce papier qui est différent de celui qui était utilisé à Londres.
Les formulaires administratifs étaient plutôt d'origine britanique comme les "pay-book". Les américains n'étaient pas encore en guerre à l'époque.
Bref, si ça vous intéresse, je vais chercher plus compétent que moi pour répondre plus précisément.
Amicalement
Jacques *** / *** |