Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Torch - Divers
-

Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.

Dans ce texte :

Les ennemis de mes amis sont mes ennemis? de Francis Deleu le samedi 10 janvier 2004 à 18h49

Bonsoir,

Les ennemis de mes amis sont mes ennemis!Phrase lapidaire et sans doute excessive!
Les clauses de l'armistice "accordaient" à la France de Vichy l'administration de l'Empire...et la Flotte pour le défendre. Vichy se berce de l'illusion de retrouver une place honorable dans l'Ordre Nouveau de la future Europe débarrassée, grâce aux nazis, des poisons que sont le parlementarisme, le communisme, la "juiverie" internationale.... Par ailleurs, le Reich nazi ne manifeste aucune velléité de s'emparer des possessions françaises. L'Allemagne est un partenaire, sans doute apprécié à des degrés divers, mais bien un partenaire obligé et non pas un ennemi. Quoi de plus normal dès lors que de faire appel au partenaire lorsque l'Empire est en péril, menacé par l'ennemi anglais et les traîtres rebelles de la France libre. Que Dentz, après bien des hésitations, ait fait appel à l'assistance du partenaire nazi peut se comprendre dans le cadre de cette politique de défense "tous azimuts" de l'Empire. Le maintien de l'illusoire souveraineté de la France conjugé au serment de fidélité au maréchal Pétain ont posé le même dilemme à l'Armée d'Afrique dans les premiers jours de l'opération "Torch".

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes