le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
- | Libre jusqu'en 1942 et l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes de tout le territoire français. Elle devient alors Zone Sud (ZS).
|
Dans ce texte : bigre de alex le mardi 06 janvier 2004 à 18h50voilà que lorsque la discussion nait, on disqualifie les commentaires en leur refusant un quelconque mérite sur le fond.
Intéressant.
Vous me dites que juridiquement, la France n'est pas une force de l'axe. Je vous dit que factuellement, elle l'a été. Mais ce n'est pas une réponse au fond.
Vous me dites qu'il faut trouver un évènement à l'italienne pour qu'il existe un changement de camp. A mon avis cela n'a pas de raison d'être, mais bon, je vous réponds. Mais la réponse ne sied pas à votre Autorité. Ce n'est pas au fond.
Quant au commentaire sur la forme, mon Dieu, je vous concède que la paragraphe ci-dessus est condescendant - volontairement. Pour le reste, si vous avez trouvé mon ton condescendant, je le regrette bien, ce n'était pas mon but. J'ai un avis de type ayant un peu lu sur ces sujets, je ne suis pas une autorité, et je n'ai pas de certitudes. Je n'ai même pas de théorie personnelle sur le haltbefehl, vous imaginez...
Je me permets néanmoins de supposer que toute personne mettant en cause la neutralité (je souris en écrivant cela) de la France pétaintiste vous semble hostile. A tort. J'en veux pour preuve votre commentaire suivant: ou avez vous lu que j'écrivais que tous les français de la zone libre étaient des collabos? Nulle part.
Mais si je dois réfléchir en toute impartialité à la cause à laquelle je rallierais l'état français de l'époque, je dois dire, après avoir procédé à une certes inélégante mais néanmoins efficace élimination, ce serait à celle de l'axe.
Pas les alliés, cela va sans dire. Pas les états neutres comme les suisses. L'axe. Et, comme je le dis ci-dessus, pas pour des raisons juridiques, mais pour des raisons factuelles.
Et si je pense à de Gaulle, je pense aux alliés. Et je vois les vases communicants: celui des neutres-mais-pas-loin-de-l'axe si vous préférez se vide dans celui des alliés au fur et à mesure que ceux-ci avancent. Mais uniquement lorsqu'il n'ont plus le choix.
Notez qu'un certain clostermann a écrit beaucoup sur les "mieux-vaut-tard-que-jamais". Et qu'il a pas mal râlé contre ceux qui ont tiré sur les alliés en Algérie. Vous n'êtes certainement pas d'accord avec lui, dites-le lui. A mon avis, vous lirez des choses bien plus condescendantes, et ce ne sera pas une vue de l'esprit cette fois.
Voila, juste une petite rectification. Si vous n'aimez pas la contradiction, il y a une série de forums qui s'intitulent "comment et pourquoi la France a gagné la guerre toute seule" et le célèbre "Pétain et la milice, agents doubles pour le compte de Churchill". Il y a de quoi faire une thèse de doctorat. *** / *** |