La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : mh mh. de alex le mardi 06 janvier 2004 à 16h18je réponds à vos deux commentaires;
Pinaillez juridiquement si vous le souhaitez, il me semble que pratiquement la "neutralité" de la France pétaintiste est discutable.
Les clauses de l'armistice ne prévoyent pas de ralliement, certes.
Mais lorsque les alliés débarquent, on leur tire dessus. Avant cela, il me semble que l'autorité locale ne fut pas tendre avec les juifs non plus.
Alors non, il n'y a sans doute pas de clause littérale renvoyant juridiquement la France dans le camp des force de l'axe, mais un faisceau d'éléments ont le même effet.
Le critère de l'évènement causant le retournement des vestes est aussi un faux critère, et il est évident que les situations françaises et italiennes sont différentes. Mais s'il fallait trouver - pour vous faire plaisir - un évènement, il me semble que le débarquement allié en Afrique provoquant le ralliement très tardif des colonies africaines françaises, certaines résistant d'abord aux alliés, serait cet évènement. Un peu à l'italienne, les français se rallient à l'un ou à l'autre lorsqu'ils n'ont pas le choix. *** / *** |
|