 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.
|
Dans ce texte : Merci pour ces précisions de Jacques Ghémard le mardi 06 janvier 2004 à 10h38
Je comprends bien effectivement que l'allure de la bataille ne fut pas la même et qu'il y eut par exemple des combats maritimes en face du Maroc, ce qui ne fut pas le cas en Normandie.
Il n'empêche que ces combats ont existé et occasionnèrent des pertes qui ne sont pas si loin de celles du premier jour du débarquement en Normandie contrairement à ce que l'on en montre habituellement.
Il faudra, par exemple, deux ou trois ans de présence américaine en Irak dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui pour que leur bilan des pertes soient équivalent à Torch.
Certains sites Internet anglo-saxons placent les troupes Françaises dans les forces de l'axe pour Torch (comme je comprends plus ou moins que tu viens de le faire ?). Je n'irai pas jusque là pour ma part. Si je suis persuadé que la volonté de Vichy était d'en faire à terme des troupes de l'axe, ces troupes se considèrent elles comme des troupes neutres et elles sont devenues très peu de temps après des troupes alliées pour repousser courageusement les Allemands en Tunisie.
Amicalement
Jacques *** / *** |
|