Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Indispensable complément d'informations ! de Francis Deleu le jeudi 14 novembre 2002 à 20h36

Le lecteur peu accoutumé à interpréter mes commentaires acides pourrait se forger une idée fausse de la "France Combattante". Cessons donc de gloser au sens premier du terme (critiquer) et glosons au second sens de ce terme (expliquer).

Le changement d'appellation de "France Libre" en "France Combattante" a essentiellement une valeur diplomatique et politique voulue par le général de Gaulle. Ce dernier était bien conscient que les Français Libres à eux seuls ne représentaient qu'une infime partie de la population française et que leur apport dans la concentration des armées alliées qui se préparaient à chasser l'envahisseur nazi serait bien maigre. En outre, il ne s'agissait pas seulement de chasser l'ennemi mais aussi de préserver l'indépendance et de retrouver la souveraineté de la France, en évitant toute subordination notamment par rapport aux alliés. La nécessité de l'union de la majorité des Français était donc évidente. De Gaulle souhaitait que cette union se réalise autour de sa personne et non autour de "dignitaires" d'un régime discrédité, ni même autour de certains mouvements de la Résistance dont les objectifs n'étaient pas conformes à l'intérêt de la France.

Ce fut chose faite, pour la Résistance intérieure, grâce à Jean Moulin. Pour les territoires de l'Empire sous tutelle vichyste, l'Afrique du Nord en particulier, ce fut une autre paire de manches. Lorsque l'on sait que la seule évocation du terme "France Libre" hérissait le poil des quelques responsables militaires qui, par sursaut ou revirement plus ou moins sincères, étaient prêts à reprendre le combat, il était impérieux de rassembler le plus grand nombre sous une appellation commune dont le général de Gaulle serait le seul chef. En faisant reconnaître la "France Combattante" ***... afin que toutes les forces françaises luttant contre l'ennemi commun et la France toute entière se trouvent rassemblées au sein de la même entité et sous la même dénomination...*** le général de Gaulle s'affirmait comme l'élément moteur de la coalition. Le résultat dépassa toutes ses espérances puisque la plupart des pays, y compris les Etats-Unis, s'empressèrent à reconnaître officiellement la "France Combattante".

Avec le sentiment d'être laissé-pour-compte et en marge de ce nécessaire amalgame, on comprendra l'amertume des Français Libres. Par ailleurs, contentons-nous de sourire aux propos des hérauts (mais pas toujours héros) de même amalgame gommant, croyaient-ils, leurs petites compromissions.
Aux yeux du monde et comme devant l'Histoire, la France Libre n'a jamais cessé d'être.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes