le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte : Les planeurs du canal Albert: la preuve par l'image de Francis Deleu le samedi 20 décembre 2003 à 20h47Bonsoir,
Le 10 mai 1940, les ponts de Vroenhoven et de Veldwezelt, qui enjambent le canal Albert, tombèrent intacts aux mains des Allemands. C'est par cette brèche que s'engouffre la Wehrmacht.
Le canal Albert a été creusé le long de la frontière nord-est de la Belgique pour assurer le trafic maritime entre Anvers et Liège mais surtout comme obstacle naturel de première importance. En cas d'invasion, le plan de défense était de détruire les ponts et d'y retarder l'ennemi pendant 3 à 4 jours jusqu'à l'arrivée des troupes britanniques et françaises. Sans entrer dans les détails, mentionnons que chaque pont, miné en permanence, est gardé par un bunker occupé par 12 hommes armés d'un canon antichar et de mitrailleuses. Enfin, le canal est flanqué à son extrémité par le fort d'Eben-Emael, le plus moderne sinon le plus puissant d'Europe.
Et pourtant en quelques minutes, deux ponts tombent intacts aux mains de l'ennemi.
Les observateurs se sont longtemps interrogés sur les carences de l'armée belge sur le canal Albert ... jusqu'à échafauder les thèses les plus fantaisistes: cinquième colonne, trahison de soldats pro-nazis, etc....
La réalité est beaucoup plus simple. Les Allemands n'ont en rien sous-estimé cet obstacle de taille. Ils savent qu'il leur faudra prendre très rapidement... et le fort d'Eben-Emael et les ponts du canal.
Rapidité et surprise!
Au petit matin du 10 mai, des trimoteurs décollent des environs de Cologne, remorquant 42 planeurs chargés de soldats d'élite. A 2.500 mètres d'altitude, les amarres sont larguées peu avant la frontière belge. Les planeurs glissent silencieusement vers leurs objectifs et surprennent les soldats belges complètement désorientés par ce qui leur tombe du ciel.
Laissons parler les photos.
1) Dans le périmètre des ponts de Vroenhoven et de Veldwezelt le terrain est parfaitement plat. Les planeurs se posent à quelque mètres des ponts comme on le voit sur les photos.
2) Les planeurs ne portent aucun signe distinctif ou de reconnaissance.... plus grave encore: on remarque sur les flancs des planeurs les traces de peinture qui recouvrent soigneusement la croix noire allemande.
On comprend mieux dès lors les hésitations des soldats belges ne sachant pas quelles consignes appliquer. N'oublions pas que nous sommes au matin du 10 mai et que l'Allemagne a envahi la Belgique sans déclaration de guerre préalable.
Le preuve par l'image! CQFD
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |