Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Au ravin du loup - René Mathot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


KTB - Allemagne
-

Abréviation de "Kriegstagebuch" (Journal de Guerre).
Il faudrait étrangler les auteurs qui multiplient les notes de bas de page en les criblant d'abréviations incompréhensibles.


OKH - Oberkommando des Heeres - Allemagne nazie
-

Haut commandement de l'armée de terre allemande.


OKW - Oberkommando der Wehrmacht - Allemagne nazie
-

Haut commandement de l'armée allemande.

Dans ce texte :

un Führer bien craintif ! de Francis Deleu le jeudi 18 décembre 2003 à 20h57

Bonsoir,

L'auteur puise bien souvent ses sources dans les KTB (*) des principaux acteurs. Le bouquin devient passionnant lorsqu'on s'y attarde un peu.

Le 17 et 18 mai par exemple!

- Le 17 mai, à midi, Hitler déclare à von Brauchitsch, commandant en chef de l'armée de terre, "qu'il croyait le principal danger au sud". Dans l'après-midi, Hitler se déplace à Bastogne pour indiquer à von Rundstedt "qu'il ne fallait sous aucun prétexte courir le risque d'un revers où que ce soit, sous peine de fournir à l'ennemi un dangereux encouragement. C'est pourquoi la décision ne reposait pas tant sur une poussée vers la Manche, mais bien plutôt sur l'établissement immédiat d'une position absolument sûre derrière l'Aisne, et plus tard derrière la Somme, même si cela devait causer un retard dans l'avance vers l'ouest."

- Le 17 mai au soir, Halder, chef de l'état-major général de l'armée de terre, note dans son Journal: "Journée vraiment désagréable. Le Führer est excessivement nerveux. Il a peur de notre propre succès, ne veut rien risquer et il préfèrerait en conséquence nous retenir.

- Le 18 mai c'est au tour de Jodl, chef d'état-major Opérations des Forces armées, de se confier: "Journée de tension extrême. L'OKH (*) ne s'est pas conformé à l'instruction de consolider de toute urgence le flanc sud. Le commandant en chef de l'armée [von Brauchtisch] et le général Halder sont convoqués en toute hâte et se voient signifier de prendre immédiatement les mesures nécessaires."

- Le même jour (18 mai) Halder à nouveau dans ses KTB: "....le Führer éprouve des craintes incompréhensibles au sujet du flanc sud. Il tempête et vocifère qu'on est en train de compromettre toute l'opération et de s'exposer au danger d'une défaite. Il ne veut pas entendre parler d'une poursuite des opérations à l'ouest.

- Le 18 toujours, rapporté par Warlimont, Hitler se serait laissé convaincre par Halder et lui accorde la liberté de mouvement.

- Et Halder de conclure :"Ainsi finalement on fera ce qu'il faut faire dans un climat d'irritation générale et de telle façon que cela donnera l'impression qu'il s'agit d'une mesure prise par l'OKW (*)."

Hitler stratège talentueux ou manipulateur? A chacun de juger!

Bien cordialement,
Francis.

(*) clic sur la petite loupe à décrypter.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes