le Glossaire de Francis a trouvé : Brigade de Spahis - BS - France 1940 |
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
DLC - Division Légère de Cavalerie - France 1940 |
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Hedderich était là.. de Jean-Robert GORCE le mardi 16 décembre 2003 à 19h23Bonsoir,
Une des opérations spéciales prévue le 10 mai est baptisée « Hedderich » du nom de son chef l’Oberleutnant Hedderich. Son Luftkommando de 125 hommes, acheminé par Storch, doit s’emparer des carrefours routiers importants dans la région d’Esch-sur-Alzette pour protéger la marche de la 34.Infanterie-Division du général Behlendorf. Cette division allemande de la 16. Armee a pour mission de venir le plus rapidement possible tenir un front d’une vingtaine de kilomètres le long de la frontière franco-luxembourgeoise, face à la IIIe armée française du général Condé. Cette manœuvre a pour but de protéger le flanc gauche de la Heeresgruppe A, menacé par des contre-attaques de la 3e DLC du général Petiet et de la 1re Brigade de Spahis du colonel Jouffrault. La rapidité avec laquelle la 34.ID viendra se mettre en position de combat est essentielle. En effet, une attaque française vers le nord à travers le Luxembourg risquerait d’isoler les avant-gardes de la Heeresgruppe von Runsdedt, profondément engagées dans le massif Ardennais. Cette notion de vitesse et l’importance de la mission confiée à la 34.ID justifie la présence du commando Hedderich. Le 10 mai à 4 heures 30, 25 Fieseler-Storch décollent de Trèves-Euren pour déposer en deux rotations Hedderich et ses hommes en quatre points du territoire luxembourgeois, près d’Hessen, de Bomicht, de Fœtz et de Mechelacker. Immédiatement ils mettent en place des barrages constitués d’arbres abattus, de camions et de voitures réquisitionnés. Durant toute la matinée, ils vont s’opposer avec succès aux assauts des cavaliers français. Peu à peu, les renforts de la 34.ID arrivent et commencent à renforcer le dispositif défensif. Du coté français, seule la 1re Brigade de Spahis obtient quelques succès et arrive dans les faubourgs de la capitale du Grand-Duché. Vers midi, averti par ses éléments avancés de l’arrivée de toute une armée et s’estimant trop esseulé pour empêcher l’ennemi de le prendre de flanc, Jouffrault fait replier ses hommes ; l’opération Hedderich est réussie, la 34.ID dont le chef a été grièvement blessé assure la flanc-garde sud de la Heeresgruppe A.
Bonne soirée,
JRG (qui a mal aux doigts à force de taper sur le clavier) *** / *** |