le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RAF - Royal Air Force - Grande-Bretagne |
- | Force aérienne britannique
|
RAF - Régiment d'artillerie de forteresse - France |
Dans ce texte : non non, en Germanie. de alex le lundi 01 décembre 2003 à 18h25Sur l'air des ricains. Vous savez (tant qu'on y est, les ricains manquent à votre énumération): "si les ricains n'étaient pas là...".
Il n'y a pas de vérité historique - il y a des interprétations - c'est cela qui est finalement amusant: sur ce site aussi, on voit des historiens amateurs s'en prendre, tels des héros spielberguiens à des dinausores comme Vanwalkenhuizen ou Stengers, avec un certain courage.
Et puis il y a ceux qui voient des convictions irréfléchies partout, les bénissants même, mais qui de leur côté ne prennent bien sûr pas des vessies pour des lanternes, quoique un tout petit peu tout de même...
Ceux là vivent dans la merveilleuse illusion que le Général fût respecté et entendu pendant la guerre, alors que si écoute il y a eu - si peu et si tard - ce ne fût que pour préserver un empire en s'appuyant sur un autre.
Ceux là croient que Pétain n'avait pas l'aval (ha ha!) des Français et que la résistance était un mouvement majoritairement suivi et soutenu.
Ceux là oublient que,par exemple et au hasard, au moment de la Bataille d'Angleterre, soit un mois après l'appel du 18 juin apparement entendu partout dans le monde et qui a provoqué une adhésion et un soulèvement des français général et unanime et provoqué leur ralliement massif (je note que ce n'est pas ce que l'Histoire a retenu, mais passons), il y avait, en représentants des nations vaincues, une centaine de tchèques dans la RAF, un peu plus de polonais, une petite trentaine de belges et... 10 français. Tout ça! (à moins que par un subtil jeu de mot, l'on ne considère pas la France parmis les nations vaincues en 1940 - hé oui, c'était une ruse, un repli stratégique!).
Et ceux là, finalement, à la lecture de ces évènements, s'imaginent que Churchill s'est conduit comme un félon en faisant canonner MeK...
Las! *** / *** |