le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La réponse de Gensoul de Jacques Ghémard le jeudi 27 novembre 2003 à 17h35
Bonjour,
Dans "des hommes libres" Gensoul nous donne une explication de son attitude (page 89): "J'ai parcouru rapidement je dirai peut être la première partie que je qualifie de pommade. Et ensuite je suis tombé sur ce que j'appelle l'ultimatum /.../ Dans le télégramme que j'ai transmis à 8 heures du matin, à l'Amirauté française, sachant les difficultés de transmission, je n'ai pas fait mention de ces différentes propositions ..."
Et page 92 "A 13h5 l'Amirauté m'envoie les ordres suivants : "vous ferez savoir à l'intermédiaire britannique que l'amiral de la flotte a donné ordre à toute force navales Française de vous rallier en tenue de combat immédiatement. Vous avez donc à donner vos ordres à ces forces. Vous répondrez à la force par la force"
Ensuite c'est la description des tirs britanniques, qui commencent à peu près à 17 heure, et de leurs conséquences. Gensoul envoie des signaux à l'escadre anglaise pour demander de cesser le feu, mais, coïncidence, il reçoit de l'Amirauté (donc de Darlan) le message suivant (p 94) "Ne communiquez pas avec l'ennemi"
Pour ce qui est des motivations des Britanniques, je pense qu'elles sont multiples. Un évènement a toujours plusieurs causes. Le besoin de marquer leur résolution vis à vis des Américains le semble tout à fait recevable, mais la Flotte Française constituait aussi une menace terrible.
D'ailleurs lors du débarquement des Américains en Afrique du Nord, ce sont les quelques restes de cette flotte qui provoqueront le plus de pertes chez nos libérateurs.
Amicalement
Jacques *** / *** |