le Glossaire de Francis a trouvé : Broche (Félix) - France libre |
- | Colonel Félix Broche (1905-1942).
Commandant de la Cie autonome d'Infanterie de Marine à Tahiti, Félix Broche rallie, dès septembre 40, la France Libre et met sur pieds un corps expéditionnaire qui deviendra le Bataillon du Pacifique (BP1).
Le colonel Broche est tué le 4 juin 42 lors des combats de Bir-Hakeim. Compagnon de la Libération - Biographie
|
- | Fils de Compagnon de la Libération (le colonel Félix Broche), journaliste et écrivain, prix littéraire de la Résistance pour "Le Bataillon des Guitaristes", François Broche est également l'auteur de plusieurs récits historiques dont "Les Bombardiers de la France Libre", "De Gaulle secret" et "L'Epopée de la France Libre".
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : 1) l'hypothèse Muselier. de Francis Deleu le vendredi 31 octobre 2003 à 16h10
Bonjour,
Quelques pistes qui attribuent la paternité du choix de la croix de Lorraine à l'amiral Muselier:
1) L'amiral Muselier dans son livre "De Gaulle contre le gaullisme":
*** J'estimais qu'il était nécessaire de donner à notre mouvement l'allure d'une vraie croisade et qu'il fallait choisir un emblème que l'on pût opposer à la croix gammée. Et c'est pendant mon voyage en avion de Gibraltar en Angleterre, pendant la nuit [dans la nuit du 29 au 30 juin 1940], à la hauteur de l'embouchure du Tage et de Lisbonne, dont la lueur éclairait l'horizon que, pensant à mon père qui était Lorrain, j'ai choisi la croix de Lorraine. ***
Dans la nuit du 2 au 3 juillet 1940, il rédige les premières instructions destinées aux bâtiments de guerre et de commerce qui porteront désormais le nouveau pavillon à la croix de Lorraine.
2) L'amiral d'Argenlieu dans son ouvrage "Souvenirs de guerre, juin 1940-janvier 1941".
L'hypothèse Muselier semble confirmée par d'Argenlieu lui-même lorsqu'il rend compte dans ses "Souvenirs" de la réunion entre de Gaulle, Muselier et lui-même, le 1 juillet 1940.
*** L'amiral [Muselier] enchaîne en suggérant pour nos bateaux et notre personnel le port d'un signe distinctif: une croix de Lorraine face à la croix gammée. Le Général [de Gaulle] acquiesce. ***
3) C'est également la version retenue par Jean-Louis Crémieux-Brilhac dans "La France libre".
Bien cordialement,
Francis.
(source principale: François Broche, "L'épopée de la France libre", éditions Pygmalion, 2000) *** / *** |