le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
Dans ce texte : Un peu de temps... de René CLAUDE le samedi 18 octobre 2003 à 17h45Bonsoir,
J'ai besoin d'un peu de temps afin de (re)lire les chapitres de quelques livres récents ou plus anciens.
Outre l'étude (la thèse) de Pierre Braunschweig sur les liens Schellenberg-Masson, j'ai trouvé le Journal du très francophile (et pro-Alliés) Bernard Barbey : "P.C. du Général, Journal du chef de l'Etat-major particulier du général Guisan, 1940 - 1945", et aussi : "Il faut d'abord avaler la Suisse", de Klaus Urner qui a enquêté sur les raisons pour lesquelles Hitler n'a pas attaqué la Suisse mais également sur la réalité ou non des risques encourus par la Confédération. Il y a encore, plus polémique mais bien renseigné et aux sources solides, "Le mobbing d'un petit pays : onze thèses sur la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale" où Jean-Christian Lambelet , exaspéré par certaines des attaques sans fondements historiques lancées contre la Suisse lors de l'affaire des fonds en déshérence, propose d'opérer le tri entre fantasmes et réalité de la politique étrangère suisse durant la guerre, tant sur le plan économique que sur les questions sensibles du traitement appliqué aux réfugiés dont on sait déjà qu'ils n'étaient pas tous reçus de la même façon.
Il y a donc quelques nuits blanches mais passionnantes en perspective.
Alors, à bientôt et cordialement,
René Claude *** / *** |