le Glossaire de Francis a trouvé : Nuit de Cristal - Allemagne nazie |
- | Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, le point culminant d'une première vague de persécutions des Juifs fut atteint avec le grand pogrom organisé sur tout le territoire du Reich allemand, au lendemain de la tentative d'assassinat de l'ambassadeur allemand à Paris par un jeune juif souhaitant attirer l'attention sur le sort des réfugiés.
"Cristal"? Par référence aux milliers de vitres brisées des établissements tenus par les Juifs.
|
- | La "Nuit de Cristal" est organisée par les autorités allemandes (Goebbels, Heydrich); 7.500 magasins sont pillés et saccagés; 267 synagogues sont saccagées et incendiées; il y a quelques viols; on estime le nombre des meurtres à un peu plus de 90; il y a 30.000 arrestations et internements (à Dachau, Buchenwald, Sachsenhausen).Les sommes versés par les compagnies d'assurance pour réparer les dommages causés sont confisquées ( 5 millions de mark rien que pour les vitres et vitrines...); la communauté est taxées d'une amende collective d'un milliard de mark.
La "Nuit de Cristal" est bel et bien un pogrom et un pogrom d'état.
|
- | Je suis d'autant plus d'accord avec cette formulation que, dans mon souvenir, on dit aussi "Staatspogrom", c'est-à-dire précisément "pogrom d'état", pour désigner ce qui est appelé par ailleurs la "Kristallnacht" ou "Reichskristallnacht".
En tout cas, le terme "Novemberpogrom" est couramment employé dans les milieux juifs (et pas uniquement eux).
|
- | En Europe de l'est,un pogrom est l'ensemble des actes de violence exercés, dans un laps de temps relativement bref, par tout ou partie d'une population à l'encontre de sa composante juive. Il est soit spontané (et dans ce cas les autorités laissent faire), soit provoqué par les dites autorités (avec la participation de la police: manipulation par le biais des Cent Noirs par exemple; voire participation de l'armée:sotnias cosaques en particulier)
Entre 1880 et 1921, on recense environ 1.230 pogroms qui font 60.000 morts.
L'éventail des violences est assez large (et permet même d'établir un classement entre pogrom "majeur" et pogrom "mineur"):extorsion de fonds: pillage des biens meubles; saccage et incendie des échoppes, des magasins, des habitations; saccage et incendie des synagogues; "passages à tabac", actes de cruauté et de barbarie; viols et meurtres...
Voir aussi "Nuit de Cristal".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Eugénisme scientifique, biologie politique, hygiène raciale de Medonje (Snezana et Srdjan) le samedi 11 octobre 2003 à 13h37Bonjour !
On retrouve l'eugénisme comme concept scientifique, matérialiste (et, à la limite, progressiste) dans un petit passage cueilli au fil d'un butinage.
La traduction est maladroite, mais l'original n'est pas non plus un modèle de prose aérienne.
Le 9 novembre dont il est question est le Pogrom de novembre 1938 (Novemberpogrom), dont la désignation euphémistique est "Nuit de cristal" (Kristallnacht) :
"On peut peut-être qualifier les violences du 9 novembre d'"irrationnelles" ; mais ce qualificatif ne s'applique sans doute pas à ce qui s'est passé par la suite, parce que, là, ce ne sont plus la passion, la haine ou le plaisir de tuer qui entrent en jeu, mais une conception de l'état "völkisch", de la biologie politique et de l'hygiène raciale reposant elle-même sur une théorie considérée à l'époque comme scientifique et perçue comme matérialiste, face à la métaphysique et à l'idéalisme du 19e siècle, avec le recours aux méthodes de fonctionnement de l'état moderne, agissant sans bruit et prenant la forme extérieure du droit."
Belle source de réflexion sur le matérialisme et l'idéalisme, dont le sens peut-être fortement dénaturé, sur l'état moderne, "monstre froid", et sur le droit comme instrument de l'injustice et de la mort (d'un point de vue humaniste, on oppose, bien sûr, la justice au droit).
J'ai laissé "völkisch" en original, comme il est habituel, ce terme, qui appartient spécifiquement à la langue nazie (nationalsozialistische Sprachgebrauch), mêlant inextricablement les concepts de peuple et de race avec une coloration puissamment raciste.
L'original :
"Die Exzesse des 9. November kann man womöglich als »irrational« bezeichnen; die seitdem erfolgte Entwicklung vermutlich nicht, denn sie beruhte gerade nicht auf Leidenschaften, Hass oder Mordlust, sondern auf einem Konzept vom völkischen Staat, von politischer Biologie und Rassenhygiene auf der Basis einer zu dieser Zeit für wissenschaftlich gehaltenen, im Gegensatz zu Metaphysik und Idealismus des 19. Jahrhunderts geradezu als materialistisch empfundenen Lehre, und auf den lautlos funktionierenden, rechtsförmigen Methoden des modernen Staates."
Extrait tiré de :
Ulrich Herbert: Von der "Reichskristallnacht" zum Holocaust. Der 9. November und das Ende des "Radau-Antisemitismus", in: Ulrich Herbert: Arbeit, Volkstum, Weltanschauung. Über Fremde und Deutsche im 20. Jahrhundert, Frankfurt/M, 1995, p. 76 sq.
à l'adresse :
(une page riche en réflexions sur le Pogrom de novembre)
Cordialement
Srdjan *** / *** |