Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Petites considérations sur une petite revue ... de Jacques Ghémard le lundi 06 octobre 2003 à 17h33

Bonjour,

Militaria magazine sort un n° spécial dont le sujet m'a paru très intéressant. En ces temps de guerre en Irak, il était effectivement judicieux de reparler d'une guerre pas si lointaine et pourtant oublié et qui se passait dans le même secteur. Oui mais voilà, à l'époque la France de Vichy était l'ennemi des alliés !

J'avais hâte de découvrir comment ce sujet délicat avait été traité, mais je perds avant de l'avoir lu quelques une de mes illusions : je viens entre autre de recevoir ce message.

***
Sous un titre alléchant pour tous les amateurs de la France Libre : "Opération au proche orient - de l' Irak à la Syrie - 1941", se cache la plus ignoble publication de ces dernières années. Un véritable catalogue de la propagande vichyste. Les dirigeants de la France Libre y sont critiqués aux limites de l'injure et le gouvernement de Pétain légitimé à chaque page. Exemples :

"Notons qu'il est absurde de dire ou d'écrire que l'armée du Levant se bat pour Vichy ou pour le gouvernement de Vichy . A l'époque le gouvernement légal est celui du maréchal Pétain, qui à reçu du parlement les pleins pouvoirs en juin 1940" Page 45

"Le général De Gaulle qui possède une maigre légitimité car il à été secrétaire d'état pendant une dizaine de jours avant la chute de la France..."Page 32
***

Je voudrais vous faire réfléchir sur le point suivant :

Si aujourd'hui, notre parlement, pour une raison quelconque, votait les pleins pouvoirs à un homme qui s'empresserait de déclarer que "la 5e République n'est plus, le parlement n'a plus lieu d'être, et les personnes d'origine belge sont exclues de la communauté nationale", considéreriez vous cette dictature comme légitime ?

Ou au contraire considéreriez-vous que la légitimité revient à la première personnalité qui criera haut et fort que cet état est illégitime et qu'il faut s'y opposer ?

Qu'à l'époque beaucoup n'aient pas compris, aient hésité, n'aient pas su quoi faire, on le comprend très bien. Mais qu'aujourd'hui on puisse laisser penser que le parlement a reçu de nous carte blanche pour renverser la république s'il en a envie, voici qui est sombrement inquiétant.

Et il serait peut être temps que les anciens Français Libres nous parlent un peu plus de leurs combats contre la dictature de Pétain.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes