le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
1e DFL - Première Division Française Libre - France libre |
- | La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.
|
CEF - Corps expéditionnaire français |
- | Formé des forces de la France libre et de l'armée d'Afrique du Nord, le CEF participe de novembre 1943 à décembre 1944, aux côtés des alliés mais sous le commandement du général Juin, à la reconquête de l'Italie.
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte : Réponse très partielle de Jacques Ghémard le samedi 27 septembre 2003 à 20h09... et probablement partiale.
Pour la 1e DFL, le chiffre des pertes en Italie nous est donné par l'annuaire de la DFL
*** Après avoir progressé de 320 km en 42 jours de combats victorieux, avoir livré 13 batailles importantes et perdu 2 540 de ses combattants tué ou blessés, la DFL est regroupée dans le sud de l'Italie. ***
Sur 18 347 hommes cela fait 14% de pertes, moitié moins que le CEF en général, normal me semble t'il, ils sont arrivés plus tard.
Je ne trouve pas de chiffres pour les combats de Provence et d'Alsace mais j'en trouve d'autres :
Syrie 1941, durée comparable (34 jours), sur 5 400 hommes de la DFL, 800 tués et blessés soit 15 % (Yves Gras p104)
Coté "dictature de Pétain" 4 500 tués, blessés et disparus (Gras p101) sur ... 32 000 (Albord p151 sans compter les 17 000 autochtones qui sont peu employés) soit 14%
Donc le Garigliano, ou bien sûr, mais la Syrie ...
Amicalement
Jacques enfonceur de clou *** / *** |