le Glossaire de Francis a trouvé : Front National - FN - Résistance (France) |
- | Créé en mai 1941 par le Parti Communiste Français "pour la libération, la renaissance et l'indépendance de la France". Implanté dans les deux zones, le FN avait l'ambition de recueillir des adhésions dans tous les milieux et dans toutes les familles politiques. Fin 1941, le FN est en mesure de constituer un comité directeur où siège, par exemple, Georges Bidault de "Combat". Plusieurs branches sont rattachées au FN, plus particulièrement sa branche armée, les Francs-Tireurs et partisans (FTP).
|
- | De nos jours, un parti politique d'extrême-droite dont le leader fut propulsé au second tour des élections présidentielles (mai 2002) à la grande stupeur de tous les démocrates plus adeptes de la pêche à la ligne que de l'avenir de leur nation.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Royal Air Force - RAF - Grande-Bretagne |
- | Force aérienne britannique
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : Une définition du poujadisme de René CLAUDE le dimanche 21 septembre 2003 à 12h48Bonjour,
Poujade étant décédé le 27 août de cette année, une amie me demandait comment définir son mouvement, ce poujadisme qui fut une force politique réelle en France à la fin des années 50 et durant les années 60.
WebEncyclo propose cette définition concise que je trouve utile :
"Rassemblant sous sa bannière, les travailleurs indépendants et les agriculteurs qui se sentent menacés par les mutations économiques et sociales, le poujadisme (issu de la création de l'UDCA, Union de défense des commerçants et artisans en 1953 par Poujade) s’attire d’abord la sympathie du Parti communiste français. Mais en 1955, le PCF condamne officiellement le mouvement. Son discours populiste (l’État, les partis traditionnels et le parlementarisme sont tenus responsables de l’instabilité politique de la IVe République) aux accents xénophobes et antisémites et son engagement pour l’Algérie française le rapproche en effet des milieux d’extrême droite. Ainsi, Jean-Marie Le Pen, actuellement président du Front national, est élu député en 1956 sous étiquette poujadiste, avant de se désolidariser du mouvement."
et aussi les étapes du parcours politique du leader du mouvement :
"Libraire-papetier dans sa commune natale, à Saint-Céré (Lot), Pierre Poujade s'est illustré dans les années 1950 en fondant l'Union de défense des commerçants et artisans (UDCA), qu'il a présidé de 1953 à 1983.
Membre du Parti populaire français durant sa jeunesse et engagé dans la Royal Air Force britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, il bénéficie à cette époque d’un certain crédit auprès des boutiquiers et des indépendants avec lesquels il lutte contre les contrôles fiscaux. Le mouvement corporatiste qu’il crée devient vite une force politique, désignée par le terme poujadisme. L’UDCA obtient un peu plus de 11 % des voix aux législatives de 1956 et Poujade est élu député au sein du groupe Union et fraternité françaises.
Cependant il est battu en 1957 lors d’une élection partielle à Paris. L’UDCA reste présente dans les chambres professionnelles.
Secrétaire général d’une Union de défense des libertés en 1978, Poujade se présente aux élections européennes l’année suivante. Dès 1989, il devient membre du Conseil économique et social. Il le restera jusqu’à la fin de sa vie."
Bien cordialement,
René Claude *** / *** |