Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Un diplomate parmi les guerriers - Robert Murphy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Calculs politiques, pragmatisme, naïveté, ... ? de René CLAUDE le vendredi 12 septembre 2003 à 20h28

Pour Roosevelt, la France n'avait plus de gouvernement légal depuis le suicide de la IIIe République. Il considérait ce pays comme une ex-puissance balayée en quelques semaines par les armée d'Hitler et qui était devenue un patchwork constitué de pouvoirs locaux et donc fort malpratique pour sa politique marquée par un pragmatisme qui ne s'intéressait ni aux profondes différences idéologiques de ces hommes, ni aux questions de légitimité que certains de ces chefs pouvaient avoir auprès de larges parties de la population française, en métropole et dans les territoires de l'Empire : Pétain, Laval, Darlan, Giraud, De Gaulle, étaient des cartes, des pions à utiliser à un moment précis de ses projets pour la libération de l'Afrique et de l'Europe, quitte à les rejeter sans état d'âme s'ils faisaient mine de refuser l'autorité américaine.

Churchill, dont on connait les rapports compliqués et passionnels qu'il entretint avec le chef de la France libre, des rapports qui s'étaient sérieusement dégradés après l'affaire du Levant, ne parvint pas à modérer les à-priori de son puissant allié concernant Charles de Gaulle. (Et les variations brutales de son sentiment pour le chef de la France libre n'étaient pas à même de modifier le point de vue de Roosevelt.)
Avec l'entrée en guerre des USA, Churchill avait perdu son statut de chef de l'alliance contre le nazisme. Il dépendait de l'Amérique pour la suite de la guerre et ne pouvait contrer les choix stratégiques et politiques des chefs à Washington.

Ce qui est étonnant, c'est le manque de discernement du grande partie du personnel diplomatique américain à Vichy puis à Alger. Robert Murphy, comme le dit Francis Deleu, épousait complètement les vues et les à-priori de son patron Roosevelt.

Ce vieux briscard de la diplomatie, en multipliant contacts et complots à Alger auprès de milieux très différents avec les fuites que ces relations impliquaient , a-t-il outrepassé le mandat de Roosevelt qui voulait une "tête" française capable d'assurer un ordre local, ou a-t-il sciemment déclenché une confusion parmi les militaires et les civils français ? Un comportement curieux et dangereux chez le membre d'une administration qui a toujours été soucieuse de limiter les pertes humaines de son armée... Comme Anne Laurens l'écrit, en limitant les contacts en Afrique du Nord et en misant sur une confiance minimale avec des partenaires français mieux choisis, Murphy aurait pu éviter les victimes de la nuit précédant le débarquement et celles qui sont restées sur les plages, tuées par les balles vichystes.

Comment justifie-t-il son action à Alger dans ses Mémoires ?

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes