Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dossier Abbeville - Dr.C.H. Vlaemynck
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Verdinaso - Belgique
-

Abréviation de "Verbond van Dietsche nationaal-solidaristen" que l'on pourrait traduire par "groupement des solidaristes nationaux thiois".

Mouvement politique belge, fondé par Joris Van Severen en 1931, le Verdinaso rêvait d'un regroupement thiois regroupant les peuples néerlandophones du département français du Nord jusqu'à la Frise, puis à un Etat composé de la Belgique entière, des Pays-Bas, du Grand-Duché du Luxembourg avec, en prolongement, le rêve d'un Etat bourguignon. Classé à l'extrême droite de l'échiquier politique, hostile à la démagogie du mouvement "Rex" de Léon Degrelle, hostile aux communistes dont le Verdinaso réclame l'interdiction, hostile à la "juiverie et la franc-maçonnerie, éléments dissolvants de la nation", antidémocratique, antiparlementaire.... En 1940, après l'invasion allemande et la mort, de son leader, Van Severen, assassiné à Abbeville, le mouvement explosa en diverses factions, les unes prônant la collaboration avec les nazis, les autres entrant en résistance contre l'occupant.

Dans ce texte :

Le procès! de Francis Deleu le mardi 09 septembre 2003 à 11h32

Bonjour,

Le bavure d'Abbeville aurait probablement sombré dans un oubli relatif si on n'avait pas dénombré parmi les victimes Joris Van Severen, leader du Verdinaso et son adjoint Jan Ryckoort. Par ailleurs, les Allemands, dès le 20 mai, furent informés par leur service de contre-espionnage que *** les Belges ont mis en route vers Abbeville le "V-Leute" (hommes de confiance, en clair les espions) détenus à Bruxelles. *** Il est admis aujourd'hui que le convoi vers Abbeville comptait au mois sept, probablement neuf, sinon plus, d'espions à la solde des Allemands.
Les milieux collaborationnistes belges se sont rapidement emparés de l'affaire pour s'en prendre au régime d'avant-guerre et plus particulièrement à l'Auditeur général Ganshof van der Meersch, tenu responsable des arrestations, à titre préventif, lors du déclenchement des hostilités.
Dans un premier temps, l'occupant nazi semble se désintéresser de l'affaire dont l'instruction est confiée à la justice belge et à la justice française. En réalité, les Allemands suivent le dossier de très près. Le lieutenant Caron et le sergent-chef Mollet, qui n'avaient pas été inquiétés jusqu'alors, sont arrêtés par la Gestapo, fin septembre 1941, et traduit devant le conseil militaire du "Gross-Paris".

Pour répondre à la question de Jacques, le procès s'est tenu au Palais de Justice d'Amiens (celui d'Abbeville ayant été détruit par les bombardements de mai 40). La Cour y siégea du 6 au 9 janvier 1942. Les procès s'est poursuivi à Paris, les 13 et 14 janvier, cette fois à huis-clos. Le jugement fut prononcé le 17. Les deux prévenus furent condamnés à mort et fusillés au Mont Valérien, le 7 avril 1942.
Hormis la propagande nazie qui s'empressa de gonfler l'affaire, tous les observateurs admettent que le procès se déroula de manière équitable, les faits étant indiscutables et tous les témoins appelés à la barre étant dignes de foi.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes