le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une comparaison-digression de René CLAUDE le vendredi 15 août 2003 à 22h36Bonsoir,
Comme souvent - et certains le reprochent à Livres de Guerre - le fil avait dévié :
C'était une comparaison-digression entre le travail de biographe de Gaudy sur Salan et celui, selon moi plus pertinent car plus fouillé et moins hagiographique de Pellissier sur Massu.
Je me cite (!) :
"Je faisais la comparaison avec la biographie que Pierre Pellissier vient de consacrer à Jacques Massu (Perrin) dans laquelle il n'évite aucun des sujets délicats et douloureux de la vie et de la carrière du grognard de la France libre devenu super-flic parachutiste à Alger en 1957, avec tous les excès et la polémique que l'on sait."
Mais mon propos ne cherchait pas à placer Massu dans un contexte de la guerre secrète indochinoise, une guerre secrète qui ne fut jamais son domaine de prédilection, si on excepte la bataille d'Alger, et encore avec des réserves, Massu étant un officier de terrain, de plein air, peu à l'aise dans des affaires de police politique, les agents retournés et le double jeu.
Comme le fil avait abordé la question de la biographie de Salan, je regrettais les "trous" dans le livre de Gaudy, surtout pour un personnage aussi complexe et énigmatique que Salan.
Cordialement,
René Claude *** / *** |