 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une biographie critique de René CLAUDE le jeudi 14 août 2003 à 12h27
Bonjour,
J'ai relu quelques passages de la biographie de Raoul Salan par Alain Gandy (Perrin).
A la relecture, si le livre comporte des éléments "purement" informatifs intéressants, le ton général frôle trop souvent l'hagiographie.
Je faisais la comparaison avec la biographie que Pierre Pellissier vient de consacrer à Jacques Massu (Perrin) dans laquelle il n'évite aucun des sujets délicats et douloureux de la vie et de la carrière du grognard de la France libre devenu super-flic parachutiste à Alger en 1957, avec tous les excès et la polémique que l'on sait.
Salan pourrait offrir un sujet d'enquêtes et d'études passionnant pour une biographie critique, car cette officier colonial, plutôt bon républicain durant toute sa carrière, incarna la plupart des drames de l'armée française entre 1940 et 1962 avant de terminer à la tête d'une organisation militaire et politique rebelle.
Il faudrait peut-être suggérer à Pierre Pellissier de se mettre sur le coup ! Le problème, comme Jean Lacouture l'explique justement, est que le genre biographique est tributaire d'un certain degré d'empathie pour les sujets traités; un chercheur qui ne sentirait que de l'indifférence ou de l'hostilité pour son sujet, aurait de la peine à rendre son travail crédible ...
Bien cordialement,
René Claude *** / *** |
|