le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Pourtant.. de Bertrand Bertrand le mardi 15 juillet 2003 à 14h44D'abord, une petite mise au point sur "l'autre bord".
On parle des massacres de Sétif, éventuellement Guelma ou Kherata, mais on oublie beaucoup d'autres lieux où ça n'a pas non plus été très joli, des deux côtés.
Parmi ces lieux où l'enchainement tueries-répression a été dur, Saint Arnaud. C'est quelque chose dont j'ignorais l'ampleur il y a encore 2 ans. Je l'ai appris par Abdelaziz, un habitant d'El Eulma (l'ancien et nouveau nom de Saint Arnaud) après que lui là-bas et moi en France, nous ayons décidé de faire ensemble, lui à la rédaction, moi à le technique, le site
Ceci, juste pour te dire qu'on peut être Pieds Noirs et n'avoir aucune rancune contre les Algériens.
Je ne nie pas les massacres, je trouve les chiffres exagérés. La guerre est finie depuis longtemps et ce n'est pas cette surenchère qui apaisera les esprits.
Tu écris ****Vous dites que *** le gouvernement Français de l'époque n'a pas jugé bon de faire une enquête approfondie ***. D'ou tenez vous cette certitude.****
pourtant tu aurais du lire en citant pourinfo.ouvaton:
***"Mais le commissaire ne poussa pas plus avant. Dès son arrivée à Guelma, le 12 juin 1945, le sous-préfet intérimaire, M. Tem, l’avais mis en garde contre un excès de curiosité. Il pourrait être, tout comme ses inspecteurs, victimes d’"un incident […], abattus par erreur".***
La commission d'enquête présidée par le général Tubert a été priée d'interrompre sa mission au lendemain de son départ d'Alger.
Charles Tillon était ministre de la guerre et Maurice Thorez vice président du conseil.
Il fallait, entre autres choses, couvrir le sous préfet de Guelma, Achiary (nom toujours honni dans la région) qui aida Durieu, Schneider et Palomba, tous 3 membres du PCA, à organiser des milices dont les massacres sont à vomir.
Malgré tout, cette commission d'enquête dénombrera 15 000 morts et le 29 aout 1949, le général Tubert rappellera au Conseil de la République qu'aucune mesure n'a été prise contre les meneurs de la répression dont les noms étaient parfaitement connus.
Sources: Charles Henri Favrod. Le FLN et l'Algérie
par exemple et une simple recherche "Achiary Guelma" sur le web sera édifiante. *** / *** |