La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FAFL - Forces Aériennes Françaises Libres - France libre |
Dans ce texte : 62000 Français Libres de Bertrand H le dimanche 09 janvier 2022 à 18h59Bonsoir,
Discrètement mais surement le cap des 62.000 français libres est dépassé.
Le travail de Romain de Jacques Ghémard poursuit son chemin.
Il est particulièrement intéressant de (re)lire les pages 33 à 37 de l'introduction du livre de Jean-François Muracciole Les français libres : L'autre résistance (Tallandier/2009) ; à la question "Combien de français libres ?", l'auteur reprenait les études faites jusque-là et le total Etchegoyen avancait 54.000, Chaline/Lafont 63.500, Ecochard 52.200.
Jean-François Muracciole terminait le chapitre "on peut estimer que gravitent autour du mouvement gaullien, en arrêtant les comptes à l'été 1943 environ 70.000 personnes.
En continuant à rapprocher les listes du SHD (GR16P) et d'autres sources qu'on découvre encore on devrait arriver à ce nombre.
Ramené à l'étude des FAFL - 6.36% des actuelles listes de Jacques Ghémard, leur nombre a évolué depuis 2009 ; les chiffres à l’époque étaient dans la fourchette de 3200 à 3500. Ce jour il y en en 3945.
En conclusion s'il faut un point d'entrée pour avoir des chiffres sur les Français Libres sans aucun doute la référence reste Liste des Français Libres et son livre d'or.
Bravo Jacques *** / *** |
|