 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....
|
- | La lettre V dans l'alphabet international.
|
Dans ce texte : Rectification d’erreurs factuelles et répétitives sur le Net de Christian Houtart le lundi 29 juin 2020 à 09h52
Depuis 1985, abordant la reconstruction des Forces belges en Grande Bretagne en 1940, des auteurs, des professeurs et des publicistes, répandent le propos erroné suivant : « Le Général van Strydonck de Burkel, sorti de sa retraite s’ est trouvé à Londres dès le 15 mai 1940 à la Tête d’ une Mission d’Achat de Chevaux dans la Campagne anglaise. »
Cette erreur factuelle occulte la vérité historique. Qui se résume comme suit :
Après avoir rempli ses deux premières missions de Guerre à Bruxelles puis à Lille le Général à réussi à s’extraire à grand peine de la poche encerclée de Duinkerke.
Arrivé à Londres le 25 mai 1940, dans le bureau et avec l’Ambassadeur de Belgique, le Général rencontre le Ministre de la Défense Belge en Transit à Londres pour quelques heures. D’un commun accord ces trois personnes décident et obtiennent des britanniques un lieu de regroupement qui sera Tenby ou les Forces Belges seront reconstituées, pas à pas, avec le succès que l’on sait.
Le retour à la vérité historique se base sur les références suivantes ;
A) (2005) Une lettre du Professeur Luc De Vos du 02 mai 2005 (Ref HAPO 0177) – qui annonce que la vérité historique a été rectifiée dans l’enseignement à l’École Royale Militaire belge (collection privée)
B) --- (2016) La Biographie du Général Victor van Strydonck de Burkel rédigée par l’historien Hans Rombaut de la Koninglijke Academiën van Belgiën- (-Nationaal Biografisch-WoordenboeK 22 ) ISBN 978 90 6569 162 0 D/2016/0455/05.
C) --- (2020) Une édition à compte d’auteur de Charles Albert Houtart et d’Anita Gatto-van Strydonk de Burkel d’un recueil de documents dont des inédits (titre, van Strydonck de Burkel) consultable à la Bibliothèque Nationale – section des éditions privées sous la lettre H (de Houtart) – 2020. *** / *** |
|