Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Combattre avec la Brigade Piron - Jacques Wanty
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Bibliothèque Nationale - BN - France

Royale - France 1940
-

La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....


Victor
-

La lettre V dans l'alphabet international.

Dans ce texte :

Rectification d’erreurs factuelles et répétitives sur le Net de Christian Houtart le lundi 29 juin 2020 à 09h52

Depuis 1985, abordant la reconstruction des Forces belges en Grande Bretagne en 1940, des auteurs, des professeurs et des publicistes, répandent le propos erroné suivant : « Le Général van Strydonck de Burkel, sorti de sa retraite s’ est trouvé à Londres dès le 15 mai 1940 à la Tête d’ une Mission d’Achat de Chevaux dans la Campagne anglaise. »
Cette erreur factuelle occulte la vérité historique. Qui se résume comme suit :
Après avoir rempli ses deux premières missions de Guerre à Bruxelles puis à Lille le Général à réussi à s’extraire à grand peine de la poche encerclée de Duinkerke.
Arrivé à Londres le 25 mai 1940, dans le bureau et avec l’Ambassadeur de Belgique, le Général rencontre le Ministre de la Défense Belge en Transit à Londres pour quelques heures. D’un commun accord ces trois personnes décident et obtiennent des britanniques un lieu de regroupement qui sera Tenby ou les Forces Belges seront reconstituées, pas à pas, avec le succès que l’on sait.
Le retour à la vérité historique se base sur les références suivantes ;
A) (2005) Une lettre du Professeur Luc De Vos du 02 mai 2005 (Ref HAPO 0177) – qui annonce que la vérité historique a été rectifiée dans l’enseignement à l’École Royale Militaire belge (collection privée)
B) --- (2016) La Biographie du Général Victor van Strydonck de Burkel rédigée par l’historien Hans Rombaut de la Koninglijke Academiën van Belgiën- (-Nationaal Biografisch-WoordenboeK 22 ) ISBN 978 90 6569 162 0 D/2016/0455/05.
C) --- (2020) Une édition à compte d’auteur de Charles Albert Houtart et d’Anita Gatto-van Strydonk de Burkel d’un recueil de documents dont des inédits (titre, van Strydonck de Burkel) consultable à la Bibliothèque Nationale – section des éditions privées sous la lettre H (de Houtart) – 2020.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes