le Glossaire de Francis a trouvé : Alliance (Réseau) - Résistance (France) |
- | Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
- | Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.
|
- | Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Non, ce n'est pas un apocryphe de CHASTEL Bastien le dimanche 05 avril 2020 à 00h25Cette citation ne sort pas de nul part comme vous le prétendez.Sa véritable pensée, De Gaulle la livrera au général Odic, venu le rejoindre à Londres en novembre 1941, comme le rapporte Kenneth Pendar, (« Dilemme France-Etats-Unis », pp. 336-43) : déclarations cent fois reproduites et qui n’ont jamais été démenties. Comme Odic évoquait le danger de la conclusion d’une alliance Franco-allemande, de Gaulle lui lança textuellement : « Il faut au contraire que la France soit en guerre aux côtés de l’Allemagne afin de prouver la culpabilité de Vichy. »
Un autre jour, De Gaulle lâche à Odic cet aveu : « N’avouez jamais que l’armistice ne pouvez pas être évité ! »
Abasourdi, le général Odic compris. Il nous dit : « D’un seul coup le voile se déchirait et je devais conclure qu’à Carlton Gardens, on ne faisait pas la guerre à l’Allemagne, mais à Vichy… Tout le gaullisme était dans la réponse de son chef. Son cynisme en est la synthèse… Tant pis si la France en meurt et si les alliés en pâtissent… C’est une rupture systématique de l’unité française. »
Enfin, Odic manifestant son désaccord, De Gaulle trancha : « Puisque vous pensez ainsi, vous n’avez qu’à retourner en Afrique du Nord et je vous ferez la guerre. »
Kenneth PENDAR était un diplomate américain qui a été vice-consul à Marrakech et Casablanca en 1942 et 1943. Il a publié ses mémoires, où il raconte ses expériences et activités en temps de guerre, dans deux livres, Adventure in Diplomacy: Our French Dilemma et aventure dans la diplomatie.
Au contraire, chez De Gaulle, tout le prouve: Mers El Kébir, L'affaire de Dakar, la Syrie où il fît combattre des français contre des français, l'assassinat du commandant en chef des armées française, l'amiral DARLAN, puis la tentative d'assassinat de son successeur le général GIRAULT, Son pacte d'alliance avec Staline, l'annulation de l'offenssive du Danube, le blanchiment de l'armée avant le passage du Rhin, l'assassinat des tirailleurs Sénégalais au camps de Thiaroye, l'intégration de cinq ministres communistes dans son gouvernement provisoire qui appelaient en 39-40 à la désertion des régiments, au sabotage des usines d'armement et à fraterniser avec les soldats allemands, dont Maurice Thorez déserteur de son régiment et réfugié à Moscou auprès de Staline, L'épuration, 100 000 morts qui ne servit qu'à éliminer les opposants et non les véritables collabos; l’Indochine où par l'intermédiaire de l’amiral d'Argenlieu il fait capoter les accords de paix pourtant signés, faisant déclencher la guerre d'Indochine; l'Algérie où après s'être engagé par des déclarations sciemment mensongères, il trompa tout le monde en s'alliant avec l'ennemie de la France, le FLN qui ultra minoritaire était vaincu, engendrant KO, massacres avec les pires horreurs, de français musulmans fidèles à la France et de pieds-noir, qui se compte en centaine de milliers, dont nombreux étaient des anciens combattants de l'armée d'Afrique, libérateurs en 44, en même temps que la perte d'un territoire national et avec des ressources d'énergie pétrolifère et gazière qui manquent tant à la France depuis; les essais de la bombe atomique dans le Pacifique, d'où il s'enfuit précipitamment après l'explosion en laissant la population venue nombreuse sans aucune protection contre les radiations. Des décennies après, des hommes, des femmes en meurs toujours et une multitude d'enfants sont nés avec des anomalies. Le massacre des populations du Cameroun en 1964 par l'armée gaullienne, mitraillées dans les villages et bombardées au Napalm. Et ce n'est qu'un très rapide extrait des exploits de Charles de Gaulle. La France n'a pas finie de payer l'imposture gaullienne. Vous n'avez pas l'air de réellement connaître le personnage en dehors de la propagande de la légende qu'il s'est construite. Antoine de Saint-Exupéry :
« J’aurais suivi De Gaulle avec joie contre les Allemands, mais je ne pouvais le faire contre les Français… Il me semblait qu’un Français de l’étranger devait se faire le témoin à décharge, et non à charge de son pays… Si je n’étais pas gaulliste, c’est que leur politique de haine n’était pas pour moi la vérité » … « Le gaullisme, un fascisme sans doctrine »
-Jean-Monnet en 1943 :
Il faut se résoudre à conclure que l'entente est impossible avec De Gaulle, qu'il est un ennemi du peuple français et de ses libertés, qu'il est un ennemi de la construction européenne (et) qu'en conséquence, il doit être détruit dans l'intérêt des Français. *** / *** |